Syrie : Les négociations constitutionnelles échouent – une fois de plus

L’opposition accuse le régime de faire obstruction à la tentative de création d’une constitution.

La tentative de rédaction d’une nouvelle constitution syrienne a une nouvelle fois échoué, alors que l’ONU accueillait vendredi à Genève ses pourparlers constitutionnels.

Depuis 2019, le comité de constitution – composé du régime de Bachar Al-Assad, de l’opposition et de membres de la société civile – tente de se mettre d’accord sur des questions concernant l’identité de l’État, la gouvernance et la structure des autorités publiques, rapporte Al Jazeera.

Il s’agissait du septième tour, cependant, les pourparlers se sont toujours terminés là où ils avaient commencé, sans aucune avancée.

L’opposition a fait valoir que le régime a fait obstruction à la tentative de création d’une nouvelle constitution : « Nous ne sommes pas satisfaits de l’engagement du gouvernement, il n’y a pas eu de progrès significatifs », a déclaré à Al Jazeera un porte-parole de Hadi al-Bahra, le chef de l’opposition.

Jusqu’à présent, l’efficacité et la fiabilité du comité étaient affectées par la désunion au sein de l’opposition et le manque d’engagement véritable du régime syrien.

Au lieu de cela, il s’est transformé en un « processus politique », a déclaré à Al Jazeera Dareen Khalifa, analyste principal de la Syrie à l’International Crisis Group.

« L‘ONU continue de proposer un format traditionnel, à deux faces, de pourparlers, gouvernement et opposition, qui ne reflète pas la complexité sur le terrain. Ils devraient s’étendre à la fois sur les questions et la représentation. »

La guerre en Syrie qui a éclaté en 2011 a laissé le pays divisé en quatre entités, le régime de Bachar el-Assad ayant repris le contrôle de plus de 70 % du territoire du pays.

Dans le même temps, la Syrie est confrontée à une grave crise humanitaire où 90 % de la population syrienne vit dans la pauvreté, selon l’ONU.

Dernières nouvelles