L’Australie rouvre enfin ses frontières aux touristes vaccinés

Après presque deux ans de fermeture de ses frontières pour cause de restrictions liées au covid, l’Australie s’ouvre de nouveau aux touristes vaccinés. Mais l’afflux espéré n’est pas au rendez-vous.

Presque deux ans, c’est long. Deux pendant lesquels les touristes n’ont pas pu poser leurs bagages en Australie, pays qui a mis en place les restrictions sur les voyages parmi les plus sévères au monde. Ce lundi 21 février, le gouvernement australien a décidé de lâcher du lest et d’ouvrir de nouveau ses frontières « à tous les touristes vaccinés ».

L’objectif est d’encourager un maximum de voyageurs à revenir, car l’économie australienne a fortement souffert de cette fermeture des frontières. On parle d’un manque à gagner de 2,27 milliards d’euros par mois, selon la Chambre de commerce et d’industrie australienne. Sauf qu’on ne fait pas revenir les touristes comme cela, d’un coup de baguette magique, après deux ans pendant lesquels ils étaient indésirables… Seulement 56 vols devraient atterrir sur le sol australien dans les 24 prochaines heures, un chiffre très éloigné des niveaux d’avant pandémie.

Malgré l’espoir que la tendance reparte rapidement à la hausse et 40 millions de dollars australiens (25 000 euros) dépensés en campagnes publicitaires, les signaux restent « inquiétants », selon le Conseil australien chargé du tourisme international (ATEC). Il faudra du temps pour que les chiffres du tourisme décollent à nouveau en Australie.

Dernières nouvelles