Rolls-Royce va donner 2 320 euros à ses employés au vu de l’inflation

La société d’ingénierie Rolls-Royce affirme que c’est la première fois qu’elle effectue un paiement lié au climat économique et non à la performance

Rolls-Royce va verser à plus de 14 000 employés un paiement de 2 320 euros pour les aider à faire face à la flambée du coût de la vie, la première fois que la société d’ingénierie prend une telle décision.

Le paiement unique ira aux employés de l’atelier et à la direction junior, qui sont principalement basés sur les deux plus grands sites de l’entreprise à Derby et Bristol. Ils représentent 70% de la main-d’œuvre britannique de Rolls-Royce, qui compte environ 20 000 personnes.

Un porte-parole de Rolls-Royce a déclaré que la société offrait à la majorité de son personnel britannique une somme forfaitaire de 2 320 euros en espèces « pour les aider à traverser le climat économique exceptionnel actuel ». Il a déclaré que c’était la première fois que l’entreprise versait une somme forfaitaire en espèces qui n’était pas liée aux performances, mais au climat économique.

Nouvelle preuve que la crise du coût de la vie s’aggrave, la société de données Kantar a déclaré mardi que les factures alimentaires annuelles augmenteraient de 440 euros cette année. L’inflation des prix des produits alimentaires a grimpé à 8,3 % au cours des quatre semaines précédant le 12 juin.

Les factures d’énergie ont grimpé en flèche au Royaume-Uni, les prix de l’essence et du diesel ont atteint des niveaux records et le taux d’inflation officiel a atteint son plus haut sommet en 40 ans de 9 % en avril. Le plafond des prix de l’énergie pourrait atteindre près de 3 500 euros début octobre, selon une nouvelle prévision du cabinet d’études Cornwall Insight.

Environ 3 000 employés de Rolls-Royce – principalement des cadres subalternes – recevront le montant forfaitaire en espèces en août, tandis que les 11 000 autres travailleurs, qui sont représentés par le syndicat Unite, le recevront une fois qu’il aura été approuvé par le syndicat. L’entreprise offre également à ces 11 000 ouvriers une augmentation de salaire de 4 %, rétroactive à mars. Le salaire moyen parmi eux est de 46 000 euros par an.

Le porte-parole a déclaré: « En outre, nous offrons à notre personnel d’atelier la plus forte augmentation de salaire annuelle depuis au moins une décennie, avec effet rétroactif à mars, et ensemble, ces mesures représentent une augmentation de salaire d’environ 9% pour eux. »

Les cadres juniors ont déjà eu une augmentation de salaire en mars, en moyenne de 2,5 % en ligne avec les autres cadres de l’entreprise, et ils sont mieux payés que les ouvriers.

Les travailleurs de l’atelier qui ne sont pas représentés par le syndicat ont également obtenu une augmentation de salaire moyenne de 2,5 % en mars, mais si le syndicat accepte l’accord salarial de 4 %, Rolls-Royce augmentera également le salaire du personnel de l’atelier non syndiqué de 1,5 % afin qu’ils obtenir le même forfait.

La semaine dernière, il est apparu que la Lloyds Bank verserait à plus de 64 000 employés un paiement unique de 1 160 euros pour les aider à faire face à la hausse du coût de la vie. Le paiement, qui doit être effectué en août, intervient après une campagne du syndicat Unite.

Dernières nouvelles