Le Danemark devient le premier pays de l’UE à supprimer toutes les restrictions liées au COVID-19

La Premier ministre du Danemark Mette Frederiksen a déclaré que le pays pouvait retrouver son “sourire”, des suites de la décision de lever toutes restrictions en lien avec le coronavirus.

Le Danemark a prévu de lever toutes les restrictions COVID-19 restantes, les admissions et les décès à l’hôpital Omicron restant stables et les taux de vaccination élevés. Une grande première au sein de l’Union européenne, toujours en proie à de fortes restrictions pour endiguer la crise du nouveau variant Omicron.

“Ce soir, nous pouvons retrouver le sourire. Nous avons d’incroyables bonnes nouvelles, nous pouvons désormais supprimer les dernières restrictions sur les coronavirus au Danemark”, a déclaré la Première ministre Mette Frederiksen lors d’une conférence de presse, suite aux recommandations de la Commission des épidémies et avec le soutien de tous les principaux partis politiques. Les dernières restrictions seront supprimées le 1er février.

Augmentation des cas, diminution des restrictions

L’annonce intervient alors qu’une nouvelle sous-variante d’Omicron, BA.2, prend pied au Danemark et fait grimper les infections, avec 46 000 nouveaux cas de COVID-19 enregistrés mercredi.
« Ces dernières semaines ont vu des taux d’infection très élevés, les plus élevés de toute la pandémie », a déclaré Frederiksen. “Par conséquent, il peut sembler étrange et paradoxal que nous soyons maintenant prêts à abandonner les restrictions.”

Le ministre de la Santé, Magnus Heunicke, justifie ce paradoxe par le faible nombre de citoyens dans une situation critique : « La situation au Danemark est que nous avons ce découplage entre les infections et les patients en soins intensifs, et cela est principalement dû au grand attachement des Danois à la revaccination. C’est la raison pour laquelle nous sommes persuadés que ceci est la bonne chose à faire maintenant.”

Selon l’Autorité danoise de la santé, quelque 82% de la population danoise est entièrement vaccinée avec deux doses. 50% sont vaccinées avec une troisième dose.

Latest news
Related news