Le F91 devra croire en ses chances face à Pyunik

Le F91 affronte ce soir le club arménien de Pyunik en match aller du 2e tour préliminaire de Ligue des Champions. Un match qui revêtit d’une importance capitale puisqu’il pourrait permettre aux Dudelangeois d’entrapercevoir une nouvelle qualification en coupe d’Europe, trois ans après sa dernière participation aux phases de poule d’Europa League

Il n’est pas habituel de s’enflammer pour un club luxembourgeois en coupe d’Europe. Cela a été le cas à deux reprises lorsque le F91 Dudelange s’est qualifié en Europa League et un peu la saison passée, quand le Fola avait atteint les barrages de Conference League avant de tomber sur un adversaire bien plus fort (le Kairat Almaty, 7-2 à l’issue des deux matchs). Pourtant, cette semaine sera typiquement l’une d’entre elles qui nous fera vibrer et espérer au plus haut point. À commencer par ce soir et un déplacement à Erevan, capitale de l’Arménie, pour y affronter le FC Pyunik. Un déplacement pas forcément attendu par la délégation dudelangeoise, qui s’attendait au départ à poser ses bagages… en Roumanie. Car le club arménien a en effet réalisé l’exploit d’éliminer le CFR Cluj, club roumain aux multiples participations en coupe d’Europe, lors du précédent tour préliminaire (0-0, 2-2, puis 4-3 aux tab). Ce sera donc le champion d’Arménie, un adversaire forcément plus favorable à un Dudelange qui devra tout de même s’en méfier grandement. Si sur le papier, Tirana était d’emblée déclaré moins costaud, on ne peut pas vraiment dire la même chose de la formation de Pyunik, dont on ne connaît finalement pas grand chose, si ce n’est qu’elle a connu quinze départs et seize arrivées depuis le début du mercato estival. Une inconnue donc, mais pas une montagne. Pour ne pas se mouiller, on dira que le duel sera équilibré et que chacun aura ses chances. Mais pour Dudelange, ce match aller sera on ne peut plus capital pour aborder dans les meilleures conditions un retour sur ses terres, mercredi prochain.

Une double-confrontation à l’enjeu crucial

Car oui, en cas de qualification pour le prochain tour de Ligue des Champions, le F91 serait assuré d’atteindre les phases de poules d’une compétition européenne. Voyez plutôt : en cas de défaite au troisième tour de C1 face à l’Étoile Rouge de Belgrade, ce sont les barrages d’Europa League qui se dresseraient sur la route du club de la Forge du Sud. Et depuis l’arrivée de la toute dernière coupe d’Europe la saison dernière, l’UEFA Europa Conference League, une élimination en barrages de C3 serait tout de même synonyme d’accession en phase de poule de C4. De quoi voir les choses en grand et se dire que ce qui n’était qu’une rêve pourrait bien être réalité, dans une semaine aux alentours de 21h30 au stade Jos Nosbaum, lieu du verdict final.

Ce soir, Carlos Fangueiro devrait aligner une composition déjà vue lors des précédentes rencontres, si ce n’est que Sylvio Ouassiero pourrait débuter la rencontre à la place d’Eliot Gashi sur le côté droit. Pas à 100% pour être titularisé face à Tirana, l’international malgache était tout de même rentré à deux reprises. Côté gauche, Mehdi Kirch, suspendu la semaine dernière après son carton rouge écopé il y a deux semaines, reprendra sa place et son brassard de capitaine. Devant, les options ne sont pas légion et Mohcine Hassan et Samir Hadji seront naturellement les deux avant-centres, avant de potentiellement voir arriver un ou deux nouveaux éléments dans les jours à venir pour les épauler, d’autant plus que Hassan devrait quitter le club à la fin du mois pour rejoindre le Portugal.

La composition probable du F91 : 

Fox – Ouassiero, Skenderovic, Da Costa, Diouf, Kirch – Morren, Bojic – Sinani, Hassan, Hadji

FK Pyunik – F91 Dudelange

Match aller du 2e tour préliminaire de Ligue des Champions

Ce soir à 18h00

Dernières nouvelles