Le F91 méritait mieux face à Poznan (2-0)

Dudelange s’est incliné 2 buts à 0 sur la pelouse du Lech Poznan et voit ses chances de qualification réduites considérablement avant le retour, la semaine prochaine au stade de Luxembourg.

S’il y avait un adjectif pour ce genre de match, ce serait certainement ‘’frustrant’’. Car Dudelange a, à l’instar de la semaine dernière face à Malmö, montré un visage plus qu’honorable face à une équipe supérieure sur le papier. Et sans une erreur et un but litigieux, on se dit que tout serait encore à jouer. Pourtant, le F91 était dépassé en début de match et dès la 3e minute, Poznan se procurait une première grosse occasion. Sur un centre de Pedro Rebocho, Kristoffer Velde passait devant Mehdi Kirch et voyait sa tête passer quelques centimètres à côté du poteau de Lucas Fox. Une frayeur sans conséquence qui allait précéder l’ouverture du score, à peine trois minutes plus tard. Sur un corner obtenu par le club polonais, toute la défense dudelangeoise était acculée devant le but et le dégagement de la tête de Skenderovic trouvait… Velde, absolument seul. L’avant-centre norvégien récupérait le ballon et déclenchait une grosse frappe à l’entrée de la surface qui terminait sa course dans la lucarne de Fox (1-0, 6e). Une entame cauchemardesque pour des Dudelangeois trop timides, mais qui allaient pourtant se réveiller à partir du quart d’heure de jeu. Plus agressifs, plus justes et plus offensifs, Charles Morren et ses coéquipiers réussissaient à apporter le danger dans le camp polonais à plusieurs reprises en se procurant plusieurs corners et coup-francs intéressants, même si cela manquait encore d’occasions franches. Poznan remettait la main sur la rencontre peu après la demi-heure de jeu et se procurait deux occasions coup sur coup, heureusement contrées par des défenseurs vigilants. Pas totalement satisfait de certains éléments, Carlos Fangueiro décidait de procéder à deux changements avant même la fin de la première période. C’est ainsi que Sylvio Ouassiero et Vova remplaçaient respectivement Eliot Gashi et Bruno Freire, un peu moins en vue que leurs partenaires du soir.

Un hors-jeu non sifflé et Poznan double la mise

Au retour des vestiaires, la rencontre s’équilibrait et les attaques s’organisaient de part et d’autres. Mais il fallait attendre l’heure de jeu pour voir la première véritable occasion de cette deuxième mi-temps, une occasion qui allait se transformer… en but. Mikael Ishak, servi par Rebocho d’une belle louche dans la surface, lobait Fox sans contrôle et doublait la mise pour son équipe (2-0, 65e). Sur le ralenti, l’attaquant suédois semblait en position de hors-jeu assez flagrante, mais le juge de touche ne bronchait pas. Ce deuxième but assommait le F91 qui allait concéder plusieurs occasions, et il fallait un Lucas Fox très vigilant sur plusieurs frappes pour garder ses coéquipiers en vie. En fin de rencontre, le F91 réussissait à repartir à l’attaque et sur une balle en profondeur, Samir Hadji était encerclé par Antonio Milic. Dernier défenseur, le n°16 de Poznan écopait logiquement d’un carton rouge synonyme d’expulsion. Mais le coup-franc qui suivait ne donnait rien malgré une belle frappe de Kirch, et le Lech Poznan s’envolait vers une victoire précieuse bien que controversée par ce deuxième but discutable. Le F91, lui, méritait mieux et voit ses chances de qualification compromises. Pourtant, il reste un match retour et vue la physionomie de la rencontre, on se dit qu’il a toujours ses chances.

Dernières nouvelles