Le Luxembourg vers la digitalisation des pièces d’identité

Le Grand-Duché de Luxembourg fait un grand pas vers la digitalisation de son administration et de nombreux projets verront le jour en 2023, dont la possibilité de garder ses pièces d’identité dans un portefeuille numérique.

Marc Hansen, ministre délégué à la Digitalisation a annoncé hier lors d’une conférence de presse la prochaine mise en place d’un eWallet, autrement dit un portefeuille numérique, prévue pour le premier semestre de l’année 2023. Pièce d’identité, permis de conduire… Des documents parfois oubliés lorsque l’on sort quelque part et qui peuvent potentiellement être égarés. Selon le gouvernement, ces documents auront « la même force probante qu’un document papier et pourront être consultés offline. » 

Plus de 400 projets en cours

Cette accélération de la digitalisation administrative au Grand-Duché, planifiée par la stratégie « Gouvernance électronique 2021-2025 » et qui a débuté entre autres avec la déclaration fiscale en ligne en 2021, se poursuit donc cette année et pour les prochains mois avec plus de 400 projets en cours, dont « 70 se concentrent sur l’implémentation d’une gestion électronique de documents de nouvelle génération auprès des administrations. » Autre innovation qui verra le jour bientôt et pas des moindres : la possibilité d’échanger avec une administration en visioconférence plutôt que via un rendez-vous physique. 

Cette évolution permet au Luxembourg de grappiller deux places et d’atteindre la troisième position du classement en matière de eGovernnment des États membres de l’Union Européenne, avec un score global de 87%.

Dernières nouvelles