La paix dans le détroit de Taiwan est une préoccupation mondiale, selon Mullen

Le maintien de la paix et de la stabilité à travers le détroit de Taiwan n’est « pas seulement un intérêt américain, mais aussi un intérêt mondial », a déclaré mercredi l’ancien chef d’état-major américain Mike Mullen lors d’une visite à Taiwan qui intervient dans le contexte de la guerre de la Russie contre Ukraine.

La paix et la stabilité dans la région indo-pacifique n’ont « jamais été aussi importantes », a déclaré Mullen lors d’une allocution devant la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen.

« Nous arrivons à Taïwan à un moment très difficile et critique de l’histoire mondiale. Comme l’a dit le président Biden, la démocratie est confrontée à des défis soutenus et alarmants, plus récemment en Ukraine », a déclaré Mullen. « Maintenant plus que jamais, la démocratie a besoin de champions. »

Le conflit en Ukraine a établi des parallèles avec la menace de la Chine d’utiliser la force pour annexer Taïwan, une démocratie insulaire autonome qu’elle considère comme son propre territoire. La Chine a cherché à isoler diplomatiquement l’administration de Tsai, a fait voler des avions militaires dans la zone d’identification de la défense aérienne de l’île et a organisé des exercices militaires menaçants à proximité.

Les côtés sont séparés par le détroit de Taiwan de 160 kilomètres (100 milles) de large, et toute tentative chinoise d’attaquer ou d’envahir comporterait des risques considérables, ainsi que la possibilité d’impliquer les États-Unis et d’autres puissances régionales dans le conflit.

Les États-Unis fournissent à Taïwan des armes défensives et sont légalement tenus de veiller à ce que l’île puisse se défendre et de traiter toutes les menaces qui pèsent sur elle comme des sujets de « grave préoccupation ».

Le parallèle évident entre Taïwan et l’Ukraine

Mullen a déclaré que la visite de sa délégation « reflète la nature bipartite du soutien au partenariat solide des États-Unis avec Taïwan ».

Dans ses remarques, Tsai a souligné que Taiwan continuerait à renforcer ses défenses contre la Chine et a déclaré que la résistance du peuple ukrainien était une source d’inspiration.

« En tant que membre de la communauté internationale, Taïwan exprime non seulement une condamnation sévère, mais participe également aux sanctions internationales contre la Russie et lance une aide humanitaire à l’Ukraine », a déclaré Tsai.

« Le moment est venu pour les démocraties du monde de s’unir, et Taïwan ne peut pas être absent », a-t-elle déclaré.

Par ailleurs, l’ancien secrétaire d’État américain Mike Pompeo doit arriver mercredi à Taïwan. Pompeo, qui dirigeait auparavant la CIA, rencontrera également Tsai et s’adressera à un forum, selon le ministère des Affaires étrangères.

Dernières nouvelles