Le Racing, un club studieux

Le club de la capitale a décidé de lancer Racing School dès janvier 2022, un programme d’aide aux devoirs et de soutien scolaire destiné à ses 400 jeunes licenciés. Parce qu’il n’y a pas que le terrain qui compte.

L’Académie du Racing FC Union Lëtzebuerg (qui englobe les catégories de 5 à 19 ans) compte aujourd’hui 400 licenciés de 55 nationalités différentes. Et ne cesse de hausser le niveau de ses objectifs : « Le but est de devenir la référence du football luxembourgeois, tout en jouant un rôle dans le développement humain des licenciés », affiche ainsi Vivian Reydel, directeur de l’Académie.

L’objectif général de l’Académie est double : « Nous mettons tout en œuvre pour qu’un maximum de jeunes passent professionnels. Sur les trois dernières années, on en compte dix qui ont franchi ce cap, avec des exemples comme Yvandro Borges (Borussia Mönchengladbach en Allemagne), Dirk Carlson (en deuxième division allemande) ou encore Hugo do Rego (FC Metz). Et le deuxième objectif, pour tous les autres, c’est de pouvoir évoluer à terme avec notre équipe seniors. A l’heure actuelle, huit joueurs de l’équipe première sorte de l’Académie. »

« Gagner en efficacité et faciliter l’équilibre »

Voilà pour le football, mais le club veut aujourd’hui aller beaucoup plus loin, et lance le programme Racing School, qui débutera dès janvier 2022. « Il s’agit d’offrir aux jeunes licenciés une aide aux devoirs et un soutien scolaire. Les journées sont de plus en plus chargées, pour les familles, les parents, et si nos joueurs peuvent venir avant les entraînements ou rester après pour faire leurs devoirs, cela décharge tout le monde d’une tâche quand ils rentrent à la maison. Ce dispositif peut permettre de gagner en efficacité et de faciliter l’équilibre », développe Vivian Reydel. Le programme, mis en place avec le directeur sportif, Ilies Haddadji, se fera en partenariat avec Primus. « Il y aura un éducateur pour dix enfants », précise Vivian Reydel.

La même énergie dans l’école que dans le foot

Cette initiative entre dans le projet global du club : « Notre volonté est d’élargir la palette d’outils autour du joueur, afin qu’il y pioche tout ce dont il a besoin pour trouver son équilibre et gagner en autonomie. Nous sommes un club exigeant, rigoureux, et avec Racing School, nous poursuivons notre double projet, sportif et scolaire. Nous souhaitons que les jeunes mettent la même énergie, la même intensité dans l’école que celles qu’ils mettent dans le football. Ils ne seront pas tous professionnels, c’est important de les sensibiliser et de les préparer à cela tout au long de leur parcours », détaille le directeur de l’Académie. « Nous avons une responsabilité envers nos licenciés et leurs familles. Nous faisons tout pour en être à la hauteur. »

Plusieurs parents ont déjà fait part de leur enthousiasme au sujet de ce nouveau programme.

Latest news
Related news