Le résumé de la 23e journée de BGL Ligue

À sept journées de la fin de la saison, la lutte est de plus en plus acharnée, que ce soit pour les places européennes ou pour accrocher le maintien. Résumé de cette 23e journée.

En haut du classement, certains se sont brûlés les ailes…

Dans une rencontre qui s’annonçait on ne peut plus disputée, le Progrès et le Swift ont tous les deux perdus des points, même si les locaux pourront regretter leur domination. Car le match nul 2-2 n’arrange finalement personne. Le Progrès, prétendant pour le titre, a laissé filer deux points précieux et voit désormais son premier concurrent, Dudelange, s’éloigner et prendre cinq points d’avance. Le Swift, qui n’a plus perdu depuis le mois de décembre, peut lui s’estimer heureux d’avoir accroché le point du nul, grâce à l’égalisation de l’inévitable Stolz, meilleur buteur de BGL Ligue, à dix minutes du terme. Mais dans leur quête assumée pour le graal, les hommes d’Aniello Parisi n’ont plus le droit à l’erreur. La rencontre face au F91, début mai, risque d’être décisive.

Strassen a définitivement dit adieu à la lutte pour l’Europe après sa défaite face à Rodange, 1-0. L’actuel avant-dernier du championnat, déjà quasiment condamné à la descente en Promotion d’Honneur (11 points de retard sur le premier barragiste à 7 journées de la fin), a surpris une équipe de Strassen qui restait pourtant sur une victoire face au Progrès et une bonne partition face au Swift malgré la défaite. Hier, les coéquipiers de Nicolas Perez ont montré un tout autre visage, bien décevant, et Rodange peut savourer sa victoire obtenue dans les toutes dernières minutes comme il se doit puisque les joueurs de Ronald Martinelli, coach intérimaire depuis le départ d’Éric Picart, ont dominé les débats.

… tandis que d’autres ont fait une très bonne opération

En tête du championnat, le F91 a probablement fait la meilleure opération du week-end en s’imposant face à Differdange. Les leaders, grâce à leur victoire étriquée (1-0) et au terme d’une rencontre houleuse et sans montrer grand chose, prennent profitent dans le même temps du nul entre le Progrès et le Swift pour prendre cinq points d’avance sur le deuxième. À quelques journées d’affronter le Fola et le Swift, nul doute que ces trois points compteront plus que jamais dans la course au titre.

Le Fola fait quant à lui son retour dans la lutte pour le Top 3 après sa victoire écrasante face au RM Hamm, 0-7. Les hommes de Sébastien Grandjean comptent désormais 43 points et n’ont plus qu’un seul petit point de retard sur le troisième, Hesperange. Alors qu’on ne parlait plus que d’une lutte à trois entre le F91, le Progrès et le Swift, le champion en titre pourrait bien jouer les troubles fête dans les derniers instants de cette saison.

En bas de tableau, ça patine

Tout porte à croire que la lutte pour le maintien se jouera jusque dans les dernières journées, et ce avec un paquet d’équipe. Car à l’heure actuelle, quatre points séparent le dixième, Pétange (28 pts), au second barragiste, Wiltz (24 pts). Et plus les journées passent, plus la tendance se confirme : tout le monde serrera les fesses jusqu’au bout. Hostert et Mondorf se sont quittés sur un nul (1-1), tout comme Wiltz et Rosport. Les joueurs de Marc Thomé pourraient aussi faire partie de cette lutte pour le maintien, même s’ils ont un peu plus de marge que les autres (31 pts). Ettelbruck, qui alterne entre bons et mauvais résultats, s’est lourdement incliné face à la Jeunesse (5-1) et fera bien partie de la lutte finale. Le Titus, qui a pris un point sur la pelouse du Racing, aura fort à faire dans les prochaines semaines en affrontant aussi bien des concurrents directs (Mondorf, Etzella) que des prétendants au top 3 (Progrès, Fola…).

Dernières nouvelles