Le RM Hamm Benfica tient le Swift en respect 

Ultra favori de la partie, et pourtant sérieux dans l’entame, le Swift s’est résolu à partager les points avec un adversaire coriace. Et voit s’échapper inexorablement le Fola en tête.

Le football ne possède aucune vérité établie et c’est certainement en cela qu’il tient son charme. A la mi-temps de ce Swift-RM Hamm Benfica, peu nombreux auraient été les bookmakers à parier sur le fait que la lanterne rouge du championnat accrocherait les hommes de Pascal Cazarniga.

Et pourtant, l’indécision s’est avérée. La faute à des intentions locales devenues trop timorées dans le dernier quart d’heure de la première période. Cet endormissement soudain de la bande  au capitaine Joubert leur a coûté le but de l’égalisation des visiteurs à la quarantième minute. Garos perd le ballon. Bruno Correia en profite et frappe des trente mètres. Son tir est dévié par Malget, et sa trajectoire fuyante trompe le portier hespérangeois (1-1, 40e). Le onze Bleu est rappelé à la réalité. Sévèrement mais de manière terriblement logique.

Pourtant, avant ce coup de semonce, tout semblait bien parti pour l’ultra favori de la partie. Abdallah soignait son aspect comptable personnel en signant son dix-septième but de la saison. Le buteur local trompait Rodrigues sur penalty dès l’entame de la rencontre et rendait justice à son coéquipier Stolz, fauché précédemment dans la surface par Neves (1-0,4e).

Les résidents du stade Alphonse Theis dictent leur loi et leur football notamment grâce à la doublette Mélisse-Françoise qui fait pencher largement la domination locale au flanc droit du terrain. En face, malgré un bloc de cinq joueurs aligné par Pedro Resende à la hauteur médiane du rectangle vert, on n’y arrive pas. Jusqu’à cette fameuse quarantième minute donc…

Une perte de points précieux

Le dernier de la classe joue ensuite décomplexé face à un vis-à-vis qui semble de plus en plus douter au fil que les minutes de la partie s’égrainent. Le Swift vient tout de même rappeler son statut par à-coups. Notamment à la soixante-troisième lorsque qu’Abdallah centre pour Françoise dans la surface et que ce dernier force Rodrigues à réaliser une parade pleine de classe. Ou encore lorsque Mélisse provoque une nouvelle frayeur au gardien benfiquiste en fin de match. Rien n’y fait, Hamm tient en échec Menaï et consorts qui restaient sur une série de sept victoire d’affilée dont une dernière sur la pelouse du F91…

Comme lors de la phase aller, le groupe de Pedro Resende a su trouver les ressources pour accrocher le Swift sur le score de 1-1. Hespérange lâche là de précieuses unités dans la course à la première place alors que ses deux concurrents que sont le Fola et le F91 ont gagné. Une réaction est attendue dès mercredi prochain avec la réception de Strassen du côté d’Alphonse Theis…

Jocelin Maire

Swift – RM Hamm Benfica 1-1 (1-1)

Stade Alphonse Theis. Belle pelouse. Arbitrage de M. Torres assisté de MM. Mateus Santos et Glesener.  Match à huis clos.

Evolution du score: 1-0 Abdallah (sp 4e), 1-1 B.Correia (40e)

Cartons jaunes : Malget (44e), Loua (50e) au Swift. Neves (4e), B.Correia (40e), Roberto de Souza (85e) au RM Hamm Benfica.

SWIFT: Joubert – Mélisse, Malget, Menaï, Pierrard (51e Avdusinovic) – Loua – Françoise, Garos, Corral (70e Perez) – Stolz, Abdallah

RM HAMM BENFICA: Rodrigues – F. Correia, Ostrowski, Neves, Mendes – Silva, B. Correia, Makonda, Bei – Deruffe (90e Kaboré), De Souza.

Les résultats

Rosport – Dudelange 0-4

Etzella – Racing 0-2

Fola – Titus Pétange 4-0

Swift – RM Hamm Benfica 1-1

Dimanche à 16h

Progrès – Wiltz

Mondorf – Strassen

Hostert – Jeunesse

Rodange – Differdange

Le classement

1. Fola 48 (19), 2. Dudelange 42 (19), 3. Swift 41 (19), 4. Racing 31 (20), 5. Differdange 29 (19), 6. Wiltz 28 (18), 7. Progrès 28 (19), 8. Hostert 27 (19), 9. Jeunesse 27 (18), 10. Rosport 23 (20), 11. Strassen 20 (18), 12. Rodange 19 (18), 13. Titus Pétange 16 (19), 14. Mondorf 16 (18), 15. Etzella 12 (20), 16. RM Hamm Benfica 12 (20)

Dernières nouvelles