Le Skodatour de Luxembourg innove

Le voile a été partiellement levé sur la 81e édition du Tour de Luxembourg qui se
déroulera du 14 au 18 septembre. Le contrela-montre individuel fait son retour.

On attendra encore quelques semaines avant de connaître en détail le parcours de la boucle luxembourgeoise, mais les grands traits ont été dessinés et révélés.

Andy Schleck et son équipe n’ont pas hésité à donner un grand coup dans la fourmilière en renouant avec la mode du contre-la-montre la veille de l’arrivée dans la capitale.

C’est autour de Dudelange et sur 27 km que s’expliqueront les gros bras de l’épreuve. Un exercice qui pourrait bien être déterminant en vue de la victoire finale. D’autant plus qu’une difficulté pimentera ce rendez-vous : le fameux poteau de Kayl.

A l’heure où les grands Tours boudent un peu le contre-la-montre, le Tour de Luxembourg renoue avec une tradition bien établie avant 2006. Bettembourg était le lieu désigné pour cette explication entre puristes.

Les sprinteurs ne seront pas en reste dans cette édition qui s’élancera de la Ville avec deux étapes au moins qui leur sont promises : la première et la troisième.

L’étape reine, elle, pourrait être la deuxième avec un itinéraire qui reliera Steinfort à Esch-sur-Sûre. Sur les bords du lac, les puncheurs devraient trouver un terrain propice à leurs qualités. Derrière ce tracé se dissimulera un grand enjeu pour les organisateurs : la sécurité. Mise à mal l’an dernier par l’apparition impromptue de véhicules sur le circuit, elle passera au révélateur afin de renvoyer une image plus positive et stabiliser ainsi l’épreuve
dans le calendrier mondial.

Il est encore un peu tôt pour savoir quels professionnels luxembourgeois seront au départ. Probablement pas Kevin Geniets attendu sur le Tour d’Espagne. En revanche, plusieurs équipes devraient rehausser de leur présence la boucle grand-ducale : UAE, Trek-Segafredo, Cofidis, Ag2r-Citroën, Groupama-FDJ, Alpecin-Fenix et Intermarché-Wanty Gobert notamment.

Dernières nouvelles