Le Swift renverse le Progrès (4-2)

Proche de la défaite à quinze minutes de la fin de la rencontre, le Swift Hesperange a offert une fin de match de folie pour faire craquer Niederkorn, et remporter un succès précieux.

Une fin de saison passée décevante. Une absence de qualification européenne. Un changement d’entraîneur. Et des ambitions assumées de retrouver le sommet du classement pour cette édition de BGL Ligue. Entre le Swift et le Progrès, les similarités sont nombreuses au moment de reprendre le championnat. Et une victoire dans le premier choc de la saison pourrait confirmer les rêves de grandeurs des deux clubs.

Un Swift enthousiaste, un Progrès efficace

Le Swift, à domicile, ne s’y trompe pas, et attaque tambour battant le match. En utilisant la largeur au maximum, étirant la ligne défensive adverse, Hesperange varie jeu court et long. Une stratégie payante presque instantanément, puisqu’au bout de seulement six minutes, les joueurs de Carzaniga ouvrent le score. Un corner, une défense et un gardien qui ne parviennent pas à dégager, et Couturier, au second poteau, qui conclut avec intelligence (1-0, 6e). Un coup dur pour le Progrès, qui a du mal à contenir l’enthousiasme de son adversaire du jour, qui continue d’enchaîner les vagues offensives. Pourtant, les visiteurs vont réussir à revenir au score contre le cours du jeu. Sur un coup-franc joué rapidement et intelligemment, Hend est trouvé dans la surface par Muratovic, et assène une frappe que Dupire ne réussit pas à arrêter (1-1, 21e). Tout est donc à refaire pour le Swift, qui repart de l’avant, avec néanmoins bien moins de tranchant. Les spectateurs ne vivront d’ailleurs plus que deux véritables moments frissons : d’abord à la suite d’une superbe combinaison lancée par Stolz, qui au moment de conclure face au but, enveloppe un peu trop le ballon au-dessus de la cage. Puis, sur un coup-franc aux 18 mètres, que Philippe expédie quelques centimètres à côté du but. De l’autre côté, le Progrès essaie de jaillir vite en contre, sans grand succès. Seul Filet, particulièrement remuant, arrive à s’offrir un joli raid offensif, mais son tir en bout de course est repoussé par Dupire. C’est sur ce score que les deux adversaires se quittent le temps d’une pause de quinze minutes.

Le Swift retourne tout en trois minutes

Alors que l’on s’attend à ce que le Swift maintienne le même niveau de pression en seconde période, il n’en est rien. Cueilli à froid après une très belle percée de Filet – intenable aujourd’hui – Hesperange ne peut qu’assister à la belle frappe de De Almeida qui permet à Niederkorn de prendre les devants (1-2, 50e). Un but qui va totalement changer la philosophie de la rencontre. Hesperange se met alors à confondre vitesse et précipitation, et s’expose à un adversaire qui profite des nombreux espaces trouvés en contre. Pas suffisant pour faire le break, mais assez pour ne pas encaisser la moindre opportunité contre. C’est pourtant à ce moment, lorsque les visiteurs semblaient le plus serein, que le Swift va tout retourner. Incapables de trouver d’opportunités concrètes, les locaux vont alors miser sur le talent pur. Et du talent, il y en a dans cet effectif. À commencer par Ryan Philippe, qui assène une frappe formidable du gauche, totalement excentré, qui trouve la lucarne (2-2, 75e). Quelques minutes plus tard, c’est Stolz, qui fait parler son sens du dribble et de la passe, avec une merveille d’ouverture, là encore sur Philippe, qui s’offre un doublé sur une splendide tête (3-2, 78e). En 180 secondes, Hesperange a totalement renversé le cours du match, et ne s’arrête pas là. Alors que Niederkorn essaie de revenir, une énorme boulette de Flauss achève définitivement la rencontre. Le portier se troue totalement en essayant de passer à son défenseur, et offre le quatrième but sur un plateau à Corral, qui marque assurément le pion le plus facile de sa carrière (4-2, 82e). Les dix dernières minutes n’y changeront rien : le Swift remporte son premier match de la saison, et confirme ses ambitions. Pour le Progrès, il faudra rebondir au plus vite.

Dernières nouvelles