Le télescope James Webb dévoile son tout premier cliché d’un amas de galaxies

Le télescope spatial James Webb a pris sa première photo du cosmos. C’est Joe Biden en personne qui a dévoilé le cliché.

On l’aura attendue pendant de nombreuses années, mais la voilà enfin. La toute première image capturée par le télescope spatial James Webb a été dévoilée hier par le président américain Joe Biden. La photo nous laisse apercevoir l’amas de galaxie SMACS 0723, formé peu après le Big Bang, il y a 13,8 milliards d’années, dont certaines structures « n’ont jamais été vues auparavant » selon la NASA, qui ajoute également que cette photo représente « l’image infrarouge la plus profonde et la plus claire jamais prise de l’univers lointain jusqu’ici. »

Le Centre national français d’études spatiales (CNES) a souligné que cette image symbolisait « une portion du ciel équivalente à la taille d’un grain de sable tenu à bout de bras. »

Le télescope James Webb, le plus puissant au monde, a coûté environ 10 milliards d’euros et a comme principale mission d’explorer les premiers instants de l’univers. En parcourant l’univers, le télescope nous permet de voyager à travers le temps. Joe Biden a qualifié ce moment d’« historique pour la science, la technologie, l’astronomie et l’exploration spatiale. »

De nouvelles photos devraient bientôt arriver

Aujourd’hui, deux photos de nébuleuses — d’immenses nuages de gaz et de poussières où se forment les étoiles — devraient être dévoilées la nébuleuse de la Carène et celle de l’anneau austral. Le cliché de la Quinquette de Stephan, un groupement de galaxies en interaction entre elles, pourrait également être diffusé depuis un centre spatial situé dans l’État du Maryland. 

Dernières nouvelles