Le chef de la FAA américaine est convaincu de trouver la « cause profonde » du crash en Chine

Le chef de l’Administration fédérale de l’aviation (FAA) a déclaré vendredi qu’il était confiant dans la détermination de la « cause profonde » du crash d’un Boeing 737-800 de China Eastern Airlines survenu il y a quelques jours.

Le chef de la FAA américaine est convaincu de trouver la « cause profonde » du crash d’un 737-800 en Chine.

L’administrateur de la FAA, Steve Dickson, a déclaré à CNBC que l’enquête « nous oblige à ne pas nous lancer dans des spéculations » sur la cause. M. Dickson a ajouté que la flotte de 737 NG, qui comprend le 800, « est l’un des avions les plus sûrs jamais produits en exploitation commerciale ».

Des restes humains et des effets personnels des 132 personnes à bord ont été retrouvés mais aucun survivant.

Le secrétaire américain aux transports, Pete Buttigieg, a déclaré mercredi que les autorités chinoises avaient invité le National Transportation Safety Board (NTSB) des États-Unis à prendre part à l’enquête, ajoutant qu’il était très encouragé par cette invitation à être présent sur le terrain en Chine.

Le NTSB a toutefois déclaré par la suite qu’il n’avait pas encore déterminé si les enquêteurs se rendraient en Chine, compte tenu des exigences en matière de visa et de quarantaine.

Le NTSB a aussi confié qu’il soutiendrait l’enquête de l’Administration de l’aviation civile chinoise avec des conseillers techniques de la FAA, de Boeing et du fabricant de moteurs CFM, une coentreprise entre General Electric et le français Safran.

« Tout indique qu’il s’agissait d’un avion en état de navigabilité, mais nous devrons aller là où les faits nous mèneront pour trouver la cause profonde de l’accident », a déclaré M. Dickson, qui quittera ses fonctions à la tête de la FAA la semaine prochaine.

Vendredi, les équipes de récupération ont étendu la zone de recherche du crash en Chine, alors que la deuxième des deux boîtes noires de l’avion a échappé aux équipes de recherche et de sauvetage pour un quatrième jour.

Dernières nouvelles