Les indispensables de 2021

Voilà, on y est, l’année 2021 se termine et ce qui est sûr, c’est qu’elle a soufflé le chaud et le froid dans le monde du gaming. Entre les ruptures de stocks qui vont empêcher Ps5 et Xbox Series X d’arriver sous le sapin, les scandales révélant le fonctionnement toxique de gros studios, et certains blockbusters de fin d’année qui ne tiennent pas vraiment leurs promesses, on en oublierait presque qu’on a quand même passé de très bons, voire d’excellents moments sur nos machines. Pour clôturer positivement cette année assez particulière, et en attendant 2022 qui s’annonce vraiment riche en grosses sorties, faisons le point sur les jeux qui ,d’après la rédaction de NOOB!, ont marqué les douze derniers mois.

Top 3 Ps5

Deathloop

Après Dishonored et Prey, les Françaisdu studio Arkane reviennent avec Deathloop, sorte de jeu maxi best of de ce qu’ils savent faire mieux. Bloqué dans une boucle temporelle sur l’île de Blackreef, le joueur va devoir se lancer à la poursuite de huit assassins qui se font nommer « Les Visionnaires » pour briser cette malédiction. Dans Deathloop, les journées se répètent mais le fun reste d’un bout à l’autre jusqu’à la conclusion de son excellente et étonnante histoire. Le jeu est maîtrisé et profite vraiment du savoir-faire d’un studio qui est passé maître dans l’art du level design. Encore une fois dans une production Arkane, le joueur peut tenter d’appréhender une situation de plusieurs manières, ce qui évite de s’ennuyer run après run. Exclusivité Ps5 sur console, le jeu est vraiment joli et profite des subtilités proposées par la manette de la console. Une réussite à essayer d’urgence.

Ratchet & Clank : Rift Apart

Si vous avez parcouru le premier numéro de NOOB!, vous savez déjà tout le bien que l’on pense de cette petite perle qu’est le nouveau chapitre de la franchise Ratchet and Clank. Avec ce titre, le studio Insomniac prouve encore son savoir-faire avec un jeu incroyablement beau qui permettait à la Ps5 de pouvoir proposer une première vraie claque graphique aux possesseurs de la machine de Sony. Bien réalisé, le jeu propose aussi une aventure fun et nerveuse, où nos deux héros traversent les dimensions en explosant les vilains avec des armes toujours aussi cool à utiliser. Un pur plaisir.

Kena : Bridge of Spirit

Développé par Ember Lab studio, qui à la base était spécialisé dans l’animation (on leur doit un court-métrage consacré à Zelda, Majora’s Mask), Kena : Bridge of Spirit était la bonne surprise de la rentrée pour les possesseurs de Ps5 et de Ps4. Dans ce titre d’aventure/action, nous contrôlons Kena, gardienne des esprits dont le rôle est d’aider les âmes perdues à se rendre dans l’au-delà. Jouable à la troisième personne, le jeu nous entraîne dans une histoire aussi simple qu’efficace où l’on va affronter de nombreux dangers à grands coups de bâtons dans des combats plus complets que ne le laissaient présager les vidéos de gameplay. Oui, Kena est un titre très mignon avec un univers qui touche en plein cœur, mais il n’oublie pas de rester avant tout un jeu vidéo intéressant à prendre en main et c’est un petit tour de force pour ce qui est quand même le premier jeu du studio.  

Top 3 Xbox

Forza Horizon 5

Oui, la Xbox a eu du mal à proposer des grosses exclusivités cette année, mais quand les studios de Microsoft se décident enfin à envoyer du lourd, ils ne le font pas à moitié ! Présenté lors de l’E3 de cette année, le nouveau jeu de Playground Games a mis tout le monde d’accord… Raaaaah c’est bon ! 

On va commencer par rappeler que nous avons affaire à un jeu de course open world à l’ambiance et au gameplay arcade et on va finir par vous dire que c’est l’un des plus beaux jeux que nous avons vus cette année. C’EST VRAIMENT TRÈS TRÈS BEAU ! Oui on insiste un peu là-dessus, car enfin les Xbox Series X et S peuvent afficher clairement ce qu’elles peuvent offrir aux joueurs et croyez-nous, ça vaut le coup de s’y essayer au moins une fois même si vous n’êtes à la base pas très intéressé(e) par les jeux de voitures. Pour ne rien gâcher, FH5 reste agréable à prendre en main et propose des missions plus variées, quand l’épisode précédent avait tendance à vite devenir redondant sur de grosses sessions de jeu. Bref, vous avez ici un indispensable sur Xbox et PC.

Psychonauts 2

En 2005, dans l’indifférence générale sortait sur Xbox et Ps2 Psychonauts, jeu de plate-forme développé par Double Fine, dirigé par l’excellent Tim Schafer. Le jeu, malgré le succès critique, ne se vend pas, mais obtient un statut culte au fil des années qui va permettre au papa de Day of the Tentacle de faire financer sa suite en 2015 pour une sortie estimée en 2018… Mais nous voilà en 2021 et on se dit qu’on a bien fait d’attendre. Dans ce deuxième épisode, nous contrôlons toujours Raz au travers d’un jeu de plate-forme où l’on va progresser grâce aux pouvoirs psychiques de celui-ci. Si nous sommes une nouvelle fois dans un jeu qui ne va pas révolutionner le genre dans son approche de la plate-forme, il nous emporte encore et toujours avec son univers incroyablement riche et ses personnages uniques. Malin et bien écrit, le nouveau coup de maître de Schafer et ses équipes est une réjouissante réussite remplie d’humour et de couleurs.

Halo Infinite : Multiplayer

Il nous aura fait peur celui-ci, et nous ne sommes pas mécontents de le voir apparaître dans ce top après la douche froide de l’année dernière, lors de sa très maladroite présentation. Alors pour le moment, nous ne pourrons donner notre avis que sur la partie multijoueur qui est disponible depuis fin novembre. Mais si le solo est de cet acabit, nous ne nous faisons plus trop de soucis sur le rendu final de la campagne du nouveau bébé de 343 Industries studio qui, on vous le rappelle, sortira le 8 décembre prochain. Mais revenons à nos moutons, et discutons un peu du pourquoi nous avons placé le mode multijoueur de Halo Infinite. Déjà, nous l’avons dit, c’est une très bonne surprise donc autant vous annoncer qu’entre le nouveau Battlefield, qui est loin de tenir ses promesses, ou Call of Duty : Vanguard qui se plante comme il faut, c’est agréable de se lancer dans un mode compétitif qui ne nous laisse pas circonspect, passées quelques parties. Agréable à prendre en main, le jeu se laisse approcher sans trop de difficulté, mais demande quand même du temps pour être complètement maîtrisé. On s’amuse rapidement et on enchaîne les parties sans se rendre compte du temps qui passe… Oui, c’est plutôt bon signe. Techniquement, le jeu est vraiment solide surtout sur Xbox Series X et PC, où il tourne impeccablement. Bien sûr, ce qui est affiché n’est pas aussi complexe que sur les maps gigantesques de Battlefield 2042, mais en ce qui nous concerne, nous sommes plutôt réceptifs à l’univers créé par Bungie il y a 20 ans. Un retour en forme pour la franchise culte de la marque Xbox et vous pouvez nous croire, il y a un an, nous n’aurions pas parié dessus.

Top 3 Switch

Metroid Dread

Samus est de retour pour en découdre dans une nouvelle aventure qui, contre toute attente, termine dans notre top malgré une année assez riche sur la console de Nintendo. Alors que nous pensions nous trouver face à un jeu mineur mis en place pour patienter en attendant le prochain Metroid Prime, on se retrouve avec l’un des meilleurs jeux titre de la franchise entre les mains. Reprenant les bases des épisodes de l’époque 8 et 16 bits, Dread nous propose donc de jouer à l’ancienne avec une vue dite en 2.5 D, en contrôlant Samus dans un univers qui livrera ses secrets à mesure que nous débloquons de nouveaux items et des pouvoirs. Avec son level design au top, sa difficulté bien dosée, son rythme maîtrisé et ses combats grisants, Metroid Dread se place sans mal au top des jeux Switch de l’année et il serait vraiment dommage de passer à côté.

Dusk

Si vous doutez encore du fait que la console de Nintendo n’est pas un support adapté pour s’adonner aux plaisirs infinis du fast FPS, nous vous invitons à tenter l’expérience Dusk, petite merveille qui va vous rendre accros ! Pur hommage aux shooters des années 90, cette petite pépite nous entraîne dans un univers délicieusement rétro, où dans la peau du Duskdude, nous devons éradiquer les démons de la surface de la terre. Si d’apparence il peut donner l’impression de ne faire que dans l’hommage facile à des jeux comme Quake ou Unreal, Dusk offre heureusement bien plus et propose un gameplay nerveux qui ne vous laissera aucun répit, surtout si vous n’êtes pas un(e) habitué(e) du genre. Techniquement, le portage de la version PC est une réussite et le jeu tourne sans soucis à 60 fps, ce qui est particulièrement appréciable sur ce genre de jeu qui bouge sans arrêt. Vous voulez de l’action et vous avez envie d’un jeu qui défouraille ? Vous êtes à la bonne adresse. 

Bravely Defaut II

Après un épisode qui a marqué les esprits en 2013, le J-RPG Bravely Defaut est revenu en 2021 pour imposer la série dans le cœur des fans du genre qui en attendaient beaucoup. Proposant ce qu’il y a de mieux dans le genre, le nouveau jeu du studio Team Asano nous emporte dans une histoire forte, traversée par des personnages qui gagnent en intensité pendant cette folle aventure. Magnifié par un système de combat aussi malin que tactique, Bravely Defaut 2 est indispensable si vous possédez une Nintendo Switch et que vous aimez le genre.

Dernières nouvelles