Les têtes d’affiches du Skoda Tour

Le tenant du titre Diego Ulissi sera bel et bien présent pour défendre son titre remporté en 2020. Tandis que son compatriote Vincenzo Nibali fera son premier passage sur les routes du Grand-Duché, tout comme Thibaut Pinot.

Vincenzo Nibali (Trek-Segafredo)

«Le Requin de Messine» au Luxembourg! Annoncée lui-même par le coureur transalpin sur ses réseaux sociaux, cette nouvelle a sûrement fait saliver les amateurs de cyclisme qui suivront le Tour de Luxembourg. Il faut dire que ce n’est pas tout les jours que l’on peut admirer un double vainqueur du Giro (2013, 2016) et d’une édition du Tour de France (2014). Le coureur de Trek-Segafredo, que l’on annonce en partance pour l’équipe Astana où Alexandre Vinokourov a fait son retour en tant que directeur sportif, à également remporté la Vuelta en 2010, ainsi que trois «Monuments» avec le Tour de Lombardie (2015, 2017) et Milan-San Remo (2018). Il fait partie des 7 coureurs seulement à avoir remporté les trois grands tours.

Thibaut Pinot (Groupama-FDJ)

Le coureur de Groupama-FDJ (31 ans) est un des plus appréciés par le public. Et sa présence (pressentie) sur le Tour de Luxembourg est une excellente nouvelle pour l’épreuve. De retour il y a peu sur les routes du Tour du Limousin, Thibaut Pinot a traversé pas mal de galères depuis son Tour de France 2019, année ou nos voisins français ont bien cru qu’un de leur compatriote pouvait enfin succéder à Bernard Hinault vainqueur en 1985. Avant de venir au Luxembourg, Thibaut Pinot a un programme bien rempli, avec le Tour du Jura, et le Tour du Doubs avant les championnats d’Europe en Italie le 12 septembre.

Diego Ulissi (UAE-Team Emirates)

Victorieux du Tour de Luxembourg en 2020, l’Italien de UAE tentera de remettre ça en 2021. Il a en tout cas connu des fortunes diverses après son succès luxembourgeois. Vainqueur quelques semaines plus tard de deux étapes sur le Giro, ainsi que de sa troisième Coupe d’Italie, il a dû mettre sa carrière en parenthèse quelques mois après la découverte d’une myocardite, avec une fibrose de la paroi postéro-latérale gauche du cœur. Ce n’est qu’en avril 2021 qu’il a pu reprendre la compétition. Parmi ses derniers résultats on retrouve notamment une quatrième place au général du Tour de Pologne.

Bob Jungels (AG2R-Citroën)

2021 ne sera certes pas une année faste dans la carrière du Luxembourgeois. Après quelques pépins physiques, une chute, et ensuite une opération au niveau des jambes afin de résoudre les problèmes d’endofibrose iliaque qui l’handicapaient, Bob Jungels (28 ans) va faire son retour à la compétition sur les routes du Tour de Luxembourg. Il voudra sans doute à domicile se faire vengeance et pourquoi pas s’offrir une fin de saison en fanfare pour sa première chez AG2R-Citroën. Il accompagnera également sur ce Tour de Luxembourg 2021 les derniers tours de roue de son compatriote Ben Gastauer. Bon retour chez toi Bob!

Niki Terpstra (Team TotalEnergies)

Le vétéran néerlandais (37 ans) en a encore sous la pédale. Pour sa troisième saison chez Team TotalEnergies, le longiligne batave continue d’apporter toute son expérience à la formation française après une longue parenthèse chez Quick-Step. Vainqueur du Tour des Flandres en 2018, de Paris-Roubaix en 2014 et de l’E3 en 2018, Niki Terpstra est toujours un homme à surveiller, et s’il peut jouer sa carte personnelle sur les routes du Luxembourg il ne s’en privera pas. Récemment, il a terminé 66e du général sur le Tour de Poitou-Charentes, et 93e du Bretagne Classic. Il participera aux championnats d’Europe avant le départ du TDL2021.

Dernières nouvelles