Les tops/flops de cette 1ère journée de BGL Ligue

La BGL Ligue a fait son grand retour ce week-end avec le premier acte de la saison 2022/2023. Des buts en pagaille, des affiches qui ont tenu toutes leurs promesses, mais aussi des équipes qui ont vraiment inquiété, voici le premier tops/flops de la saison

Les tops

El Hassan M’Barki et Mondercange démarrent fort

Voilà un carton que l’on n’attendait pas forcément. La victoire écrasante du FC Mondercange sur sa pelouse face au Victoria Rosport (5-1) en étonnera plus d’un, mais c’est bel et bien le promu qui a obtenu le meilleur résultat de la journée, et ce notamment grâce à un homme qui avait déjà fait trembler à 22 reprise les filets de Promotion d’Honneur la saison passée : El Hassan M’Barki. L’attaquant marocain a en effet inscrit un triplé en seulement une heure de jeu, parfois bien aidé par une défense rosportoise fantomatique qui l’a trop souvent laissé seul. M’Barki prend d’ores et déjà la tête du classement des buteurs de BGL Ligue.

Le Swift et le Racing remportent les deux affiches de la journée

Deux belles affiches nous attendaient dès cette première journée et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elles n’ont pas été avares en buts. Differdange, surprenant vice-champion la saison passée, recevait le Racing, vainqueur de la coupe de Luxembourg. D’abord menés au score, les joueurs de la capitale se sont repris au retour des vestiaires pour finalement l’emporter 3 buts à 2. Un score quasi similaire au choc entre le Swift Hesperange et le Progrès Niederkorn, qui a vu le club entraîné par Pascal Carzaniga l’emporter sur le score de 4 buts à 2. Bien entrés dans le match (Couturier a ouvert le score dès la 6e minute), les Hesperangeois ont finalement été devancés par le Progrès (1-2 à la 50e) avant de renverser la tendance dans le dernier quart d’heure du match, d’abord grâce à un doublé de Ryan Philippe, puis un dernier but de Ken Coral après une grossière erreur de Sébastien Flauss. 

Le F91 donne tout de suite le ton

On ne savait pas vraiment à quoi s’attendre avec une équipe de Dudelange qui avait déjà démarré sa saison il y a plus d’un mois. Une équipe éreintée physiquement ou déjà au top ? On a eu la réponse. En plantant cinq buts face à la Jeunesse Esch (et en n’en prenant aucun), les hommes de Carlos Fangueiro ont prouvé qu’une fois de plus, on devrait pouvoir compter sur eux cette saison.

Une journée prolifique en buts

Cela faisait bien des saisons qu’on n’avait pas assisté à une première journée aussi garnie en buts. La preuve : ce n’est jamais arrivé dans l’histoire récente de la BGL Ligue. Avec 31 buts marqués, soit quasiment 4 buts par match, cette ouverture de championnat dépasse très largement les 24 buts de la saison dernière (3 buts par match). En plus, on a eu droit à tout : des cartons, des matchs ultra serrés, et un seul match nul. On en redemande.

Les flops

Hostert commence comme il a terminé la saison passée

Les mois passent et se ressemblent pour l’US Hostert. Sauvés de justesse en BGL Ligue après avoir vaincu Mamer aux tirs aux buts des barrages, les coéquipiers de Cédric Steinmetz ont démarré cette nouvelle saison presque comme ils l’avaient terminée : en décevant. Et pour cause, face à un probable concurrent direct pour le maintien en fin de saison, l’US Mondorf, Hostert s’est montré peu entreprenant et s’est incliné 2-0. De quoi ne pas rassurer dès la première journée.

Pour Rosport, la saison va être compliquée

En perdant ses meilleurs joueurs à l’intersaison (Soladio, Moding, Rossler…), on savait déjà que le Victoria Rosport allait être un candidat au maintien. Mais la défaite 5 buts à 1 face au promu mondercangeois a de quoi poser de grosses questions sur la capacité de l’effectif entraîné par Martin Forkel à concurrencer des équipes qui seront encore plus fortes sur le papier.

La Jeunesse inquiète

Une vague de départs et d’arrivées qui ont chamboulé une intersaison mouvementée du côté de la Jeunesse, qui a également vu les actionnaires grecs quitter le club. En se présentant face au champion en titre, on savait d’ores et déjà que la tâche allait être compliquée. Mais une telle déroute a de quoi poser des questions, surtout au vu de la prestation des hommes de Henri Bossi, incapables d’apporter véritablement le danger dans la surface adverse. Au mois d’août, les Eschois doivent affronter Käerjeng, Rosport et Wiltz. Des concurrents au maintien ? 

Dernières nouvelles