Les voitures mythiques du cinéma (4/10) : La Grand Torino renaît avec Clint Eastwood

Dans l’histoire du cinéma, peu de voitures ont bénéficié d’un véritable culte autour d’elles. Pourtant, entre les deux, c’est une histoire d’amour qui dure depuis longtemps. De Ford à Aston Martin en passant par Cadillac, passage en revue des voitures les plus mythiques du septième art.

Ford possède peut-être son Graal avec la Mustang, qui a connu une épopée cinématographique riche, mais peut se targuer aussi d’avoir fait de sa Gran Torino une icône le temps d’une série, Starsky & Hutch, et d’un film éponyme, Gran Torino, réalisé par Clint Eastwood.

Née au milieu des années 60, la Ford Torino est une nouvelle berline américaine qui vient s’ajouter aux nombreuses déjà sur le marché. La plus prestigieuse, ça reste la Mustang, et pour la concurrencer en NASCAR, Ford retravaille la Torino pour la transformer en Gran Torino, bien plus puissante et plus sportive. Utilisée par des taxis ou encore les forces de police, la Torino laisse sa popularité à sa petite soeur, la Gran Torino, qui deviendra culte dans un premier temps grâce à la série télévisée Starsky & Hutch. Trente ans plus tard, en 2009, la Ford Gran Torino est remise en lumière au cinéma lorsque Clint Eastwood, que l’on peut classer en toute objectivité (et avec un peu de subjectivité, on l’avoue) comme l’un des plus grands réalisateurs américain, sort son nouveau film, simplement intitulé Gran Torino. 

Clint Eastwood, alias Walt Kowalski

Ça, c’est de la bagnole !

Le film raconte l’histoire d’un ancien soldat américain du nom de Walt Kowalski (interprété par… Clint Eastwood lui-même, décidément) qui travaillait dans une usine Ford, à quelques kilomètres de Detroit dans le Michigan, où il y construisait la fameuse Ford Gran Torino. Désormais à la retraite, le personnage principal en possède une et la chérit au possible. Hélas, tout le monde veut la lui prendre, à commencer par Thao, un adolescent asiatique qui tente de la lui voler sous la pression d’un gang. Face à la menace qui plane, Walt devient malgré lui le héros du quartier. La Gran Torino que possède Walt Kowalski, vert bouteille foncé à bande beige sur les flancs, est le modèle Fastback, coupé, avec seulement deux très larges portes. Longue de 5,40 mètres et large de 2,08 mètres, son moteur V8 CobraJet 351 de 266ch ne vrombira pourtant pas une seule fois dans le film. La Ford Gran Torino n’a en rien été choisie au hasard pour ce film, puisqu’elle traduit ici l’époque d’une Amérique raciste dont Walt Kowalski semblait regretter, d’autant plus qu’il se plaint entre autres de l’importation des voitures japonaises. Tombé amoureux de cette voiture, Clint Eastwood l’a ajoutée a sa collection personnelle après le tournage.

Découvrez les autres épisodes de notre série « Les voitures mythiques du cinéma » :

Épisode 1 : Martin, Aston Martin

Épisode 2 : La DeLorean, back to the 80’s

Épisode 3 : La Mustang monte sur ses grands chevaux

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