L’histoire de la Schueberfouer

La célèbre fête foraine de Luxembourg sera de retour vendredi pour sa 680e édition. L’occasion de revenir sur son histoire.

Elle a bien changée avec le temps. En 680 éditions, la Schueberfouer a une histoire longue comme le bras et il faut ainsi revenir jusqu’en 1340 pour remonter à sa création. C’est cette année-là que Jean l’Aveugle, comte de Luxembourg et roi de Bohême, signait une charte autorisant une foire marchande qui avait pour but de promouvoir l’économie luxembourgeoise. Celle-ci devait se dérouler chaque année à partir de la veille de la Saint-Barthélemy, le 23 août, une date conservée plus ou moins assidûment depuis. 

Dans sa plus pure tradition, la Schueberfouer était annoncée dans les rues de la capitale par une parade de musiciens qui interprétaient la ‘’Hämmelsmarsch’’, autrement dit la marche des moutons. Vous vous douterez ainsi certainement que la mascotte de cette foire est… un mouton nommé Lämmy, trouvable un peu partout dans les allées des attractions.

L’arrivée des attractions au XIXe siècle

En parlant des attractions, il faudra attendre les années 1800 pour qu’elles ne voient le jour sur la place du Glacis. Au XXe siècle, la grande roue et le grand huit s’installent également sur la place et renforcent la présence des manèges au sein de la foire, sans pour autant mettre de côté les camelots et restaurants. Désormais, la Schueberfouer attire près de deux millions de visiteurs chaque année, et 2022 ne devrait pas déroger à la règle.

2022, l’année du renouveau

Après deux éditions tronquées par la crise sanitaire (annulée en 2020 et le « Fun um Glacis », une alternative bien plus petite en 2021), la Schueberfouer sera de retour comme à l’accoutumée pour la première fois depuis 2019. Si la bourgmestre Lydie Polfer a admis qu’il y avait eu « beaucoup de travail concernant l’organisation de cette édition », c’est aussi parce qu’il y aura certains changements : les manèges ouvriront dès midi au lieu de 14h pour fermer à 1h du matin. Les restaurants, eux ouvriront leurs portes dès 11h00.

Dans deux jours, ce sera donc 223 forains, 13 restaurants et une cinquantaine de stands de restauration rapides qui prendront place dans le quartier du Limpertsberg et ce jusqu’au 7 septembre.

Dernières nouvelles