Ligne éditoriale

 

Fondé en 2017, Moien·lu/FR est un media généraliste s’adressant à l’ensemble de la population luxembourgeoise et de la Grande-Région, avec une appétence assumée pour le sport. Les journalistes et rédacteurs revendiquent fièrement leur indépendance et ne sont pas assimilés ou corrélés à une quelconque institution, permettant ainsi de conserver une liberté totale de parole.

Le média se veut clair, au langage précis et compréhensible pour l’ensemble de la population. Dans le cadre du travail, les rédacteurs font preuve de compétence, d’intégrité, et à la recherche toujours de la vérité. L’ensemble de l’équipe croit profondément que le sport au Grand-Duché mérite une place plus intégrale dans la couverture médiatique et s’efforce ainsi, tout en traitant quotidiennement de sujet sociétaux, de donner une part importante à la pratique sportive, qu’elle soit professionnelle ou amateur. Les bénéfices du sport, tant sur le plan mental que physique sont aujourd’hui connus de tous – qui plus est passé la crise du coronavirus – et il nous parait vital d’encourager, mettre en valeur, et solliciter les pratiquants au sein du pays, à travers une couverture plus poussée que tout autre média au sein du Luxembourg.

Une couverture exhaustive qui n’empêche pas la rédaction de traiter l’ensemble de l’actualité au Grand-Duché mais aussi à l’international. Moien·lu/FR se veut d’ailleurs particulièrement réactif sur les actualités, le format digital permettant de rebondir au plus vite sur les évènements. Couvrant aussi bien l’ensemble du sport luxembourgeois mais aussi ce qui fait la vie quotidienne au Luxembourg où à l’international, le media se targue de pouvoir répondre instantanément aux sujets brûlants. Moien·lu ne cache pas son positionnement plus ancré sur des valeurs humanistes, et assume totalement sa recherche d’égalité pour tous dans un monde qui n’est pas toujours en adéquation avec ses valeurs. La rédaction se targue de traiter les actualités avec une diligence, ne se satisfaisant pas d’offrir un simple communiqué, mais essayant au maximum d’aller au plus profond de tout sujet. Dans un désir évident de transparence, toute annonce, publicité, ou publi-reportage est clairement identifiable et se distingue aisément du contenu rédactionnel.

Avec un ADN visuel et rédactionnel marqué et très identifiable, Moien·lu/FR répond aux exigences d’un public changeant et qui consomme aujourd’hui les informations de manière différente. Dans le désir de répondre à ces changements, Moien·lu/FR offre une lecture rapide, agréable, mais aussi doté d’un contenu riche. L’objectif de Moien·lu/FR, au-delà de fournir ses lecteurs qualitativement et quantitativement est aussi de donner parole à tous, dans un souci d’équité médiatique.

Décliner la sélection des articles les plus pertinents et poussés de son contenu tant sur format digital que print permet à Moien·lu/FR d’atteindre un public large qui peut choisir, en fonction de ses goûts personnels, sa manière de consommer notre information. Alors que certains préfèrent utiliser un écran pour s’informer, d’autres conservent une réelle préférence pour le papier. Moien·lu/FR s’efforce ainsi de satisfaire l’intégralité des lecteurs.

Mesures prises pour améliorer laccès des personnes handicapées aux contenus

Particulièrement sensible à l’accessibilité de son contenu au plus grand nombre, Moien·lu/FR fait le maximum pour offrir à ses lecteurs la possibilité d’accéder aux articles. Ainsi, le site web est intégralement gratuit et offre à tous et chacun la possibilité de s’informer à toute heure, et sur tout sujet.

Le scan régulier sur accessibilitychecker.org nous permet de constater que Moien·lu/FR se veut plus compatible pour les gens ayant un handicap visuel que l’ensemble des médias traditionnels, avec un score de 58%. Si avoir un pourcentage plus élevé que l’ensemble de la concurrence historique est satisfaisant, Moien·lu/FR aspire à aller encore bien plus haut, et espère atteindre les 75% dans un futur proche.

La création de résumés thématiques sur papier permet aussi d’atteindre ceux qui n’ont pour le moment pas accès à Internet, ou qui ne se sentent pas nécessairement à l’aise sur ce format.

Mesures prises pour la formation des journalistes

Au-delà d’une formation mise en place par le conseil de Presse, Moien·lu/FR attache une importance particulière aux formations externes s’adressant à l’ensemble de l’équipe rédactionnelle, et saura adapter les grilles horaires de travail des journalistes si une formation est lancée.

Tout journaliste intégrant Moien·lu/FR suivra une formation à son arrivée pour maîtriser l’intégralité des outils mis à sa disposition. Le rédacteur en chef accordera une importance particulière à ses premiers pas au sein de l’entreprise, et s’assurera que la formation se développe correctement, et que le journaliste comprend et maîtrise les codes de la compagnie.

Les journalistes «stagiaires» doivent prendre part aux différents cours dispensés par le Conseil de presse afin d’obtenir leur carte de presse définitive.