L’incertitude, encore

L’horizon toujours assombri par le nuage Covid, qui décidément se trouve bien à son aise à planer hostilement au-dessus de nos têtes, la planète sport tente tant bien que mal de tenir bon la barre. Le cap est (de nouveau) mis sur le Japon et Tokyo avec les XXXIIe Jeux olympiques de l’époque moderne prévus du vendredi 23 juillet au dimanche 8 août. Une olympiade qui devra toujours composer à ce moment, et d’ici-là, avec les incertitudes qu’entraînent la crise sanitaire.

Les athlètes luxembourgeois eux aussi vont connaître une préparation inédite, et mouvementée vers la baie de Tokyo. Et il faudra bien sûr compter sur les éléments expérimentés pour mener à bien la traversée. Et lorsque l’on parle d’expérience, c’est bien entendu avec Ni Xia Lian dans un coin de nos têtes. La pongiste va en effet disputer ses cinquièmes JO, et aura à ce moment-là à peine… 58 ans. Un record de longévité (entre autres) en tennis de table. Elle évoque dans les pages suivantes sa carrière entre Chine et Luxembourg.

Au pays justement, si le football peut reprendre ses droits petit à petit, certains sports mineurs se languissent de pouvoir retrouver une vie normale, c’est notamment le cas des pratiquants de darts, qui nous parlent de leurs difficultés. Tandis que d’autres disciplines à l’instar du e-sport tirent leur épingle du… jeu malgré la crise pour accroitre leur notoriété. Ainsi va le monde.

Dernières nouvelles