L’ultra-cyclisme sort le gros braquet

Né aux Etats-Unis au début des années 80, l’ultra-cyclisme voit ses pratiquants se multiplier en Europe depuis une dizaine d’années. Au Luxembourg son représentant le plus médiatique, Ralph Diseviscourt, s’est lancé en juillet dernier un nouveau défi après son record du monde établi en 2020. 

L’ultra-cyclisme est né aux États-Unis au début des années 1980. La discipline consiste à parcourir des très longues distances, souvent sans assistance. La course reine reste la Race Across America. Fondée en 1982, elle invite les participants à traverser les États-Unis de la côte Ouest à la côté Est, pour une distance totale d’environ 4 800 km. Le record de l’épreuve, établi en 2014 par l’Autrichien Christoph Strasser, est de 7 jours, 15 h et 56 minutes. Les règles sont simples : les participants doivent se rendre d’un point A à un point B. Ils n’ont pas d’étape à respecter et gèrent leur effort à leur convenance. Les coureurs qui arrivent dans les premières places dorment environ 1,5 h toutes les 24 h.

Depuis sa création, la Race Across America a fait des petits à travers le monde et la discipline s’est popularisée au fil des années. Aujourd’hui, des courses de ce type sont organisées à travers le monde (Amérique du Sud, Europe, Asie, Moyen Orient…). Tour d’horizon des principaux événements. 

Race Across America

La Race Across America, ou RAAM, est une course d’ultracyclisme à travers les États-Unis organisée par l’Ultra Marathon Cycling Association (UMCA). Le parcours diffère d’une année à l’autre mais s’est toujours déroulé de la côte Ouest à la côte Est, sur une distance moyenne de 4 800 km. Il s’agit de l’une des courses d’endurance les plus longues au monde, et de la plus vieille course cycliste d’ultrafond toujours active.

Transcontinental Race 

La Transcontinental Race ou TCR, et en français La Transcontinentale, est une épreuve amateur d’ultracyclisme en autonomie. Créée en 2013, elle se déroule chaque été sur un parcours à travers l’Europe qui a varié au fil des ans.

BikingMan

Depuis 2016, le BikingMan propose un format de courses sans assistance avec parcours imposé sur 4 pays (Oman, France, Pérou et Taïwan) en 2018 puis 6 pays en 2019 (Oman, France, Laos, Pérou, Portugal et Taïwan)13. La série rassemble des sportifs aux profils très variés (ultracyclistes, triathletes, coureurs, nageurs), sur les conditions climatiques et topographiques les plus délicates de la planète. A mi-chemin entre l’ultracyclisme et les courses d’exploration, 230 athlètes se sont inscrits en 2018 sur le championnat BikingMan14 et 350 sont sur la ligne de départ en 2019.

Trans-Siberian Extreme

Eu égard au fait qu’elle se déroule dans le pays le plus grand du monde : la Russie. Considérée comme la plus longue course à vélo du monde, la Trans-Siberian, avec ses 15 étapes, ses 8 fuseaux horaires traversés et ses 9.105 kilomètres, dont 77 de dénivelé, ferait presque penser au périple de Michel Strogoff, le célèbre héros de Jules Verne. Le parcours est d’ailleurs quasiment similaire à celui du célèbre réseau de voie ferrée du Transsibérien: de Moscou à Vladivostok, en passant par Novgorod, Kazan, Perm, Ekaterinbourg, Tioumen, Omsk, Novossibirsk, Tomsk, Krasnoïarsk, Irkutsk…

Encadré

La renaissance de Bordeaux – Paris 

Voilà une épreuve à nulle autre pareille dans le monde du cyclisme. Disputée pour la première fois en 1891, Bordeaux-Paris est une course unique en son genre. Tout d’abord en raison de sa distance d’environ 600km, alors que de nos jours les épreuves cyclistes d’importance ne dépassent jamais la barre des 300. 

Dernières nouvelles