L’US Open, entre histoire et dollars

Troisième tournoi majeur de la saison 2021, l’US Open de golf se disputait la semaine passée sur le parcours de Torrey Pines en Californie. Et des quatre tournois du Grand Chelem, il est le plus lucratif pour les golfeurs…

Après l’Open britannique (The Open) crée en 1860, l’US Open est le second tournoi le plus ancien parmi les quatre Majeurs existant au golf. C’est le 4 octobre 1895 qu’eu lieu sa première édition, sur le parcours de neuf trous du Newport Country Club dans l’état de Rhode Island. A cette époque, le tournoi se dispute sur une seule journée (36 trous), et onze joueurs seulement sont au rendez-vous.

Parmi eux un jeune ressortissant anglais de 21 ans, venu travailler au Newport Country Club. Et c’est lui, Horace Rowlins qui le premier va inscrire son nom au palmarès de l’US Open. Il remporte la somme de 150$, un montant qui semble dérisoire de nos jours mais finalement assez considérable à l’époque. Au total le prize-money en 1895 s’élève à 335$, et en bonus une médaille d’or d’une valeur de 50$.

Suite à une ère de domination britannique, les golfeurs américains commencent à se faire une solide réputation sur le circuit au tournant des années 1910, avant une interruption de deux ans du tournoi en 1917 et 1918 en raison de la Première Guerre mondiale. Ce qui sera également le cas de 1942 à 1945 en raison de la Seconde. En 1970, un Européen s’impose de nouveau à l’US Open, quand l’Anglais Tony Jacklin succède à l’Ecossais William McFarlane, vainqueur en 1925.

Un tracé 2021 mythique

C’est sur le parcours du golf de Torrey Pines que les Bryson DeChambeau, Brooks Koepka, Hideki Matsuyama et autres Dustin Johnson avaient rendez-vous. Un terrain qui a vu défiler déjà quelques générations de golfeurs depuis son ouverture en 1957. Les infrastructures qui appartiennent à la ville de San Diego, se situent sur des falaises surplombant l’Océan Pacifique, un véritable cadre idyllique. Le site possède une histoire particulière puisque il fut auparavant un camp de l’US Army durant le deuxième conflit mondial.

Mais revenons à nos moutons et au prize-money que vont se partager les différents lauréats de cet US Open version 2021. En tout et pour tout, il est constitué de la coquette somme de 12,5 millions de dollars, dont 2,25 millions seront reversés au vainqueur cette année. Si l’on compare aux autres Majeurs golfiques, le Masters d’Augusta a lui une dotation de 9 500 000$, The Open émarge à 10 750 000$, tandis que l’USPGA est légèrement au-dessus avec 11 000 000$ (1,98 million au vainqueur).

Outre les juteuses dotations financières (300 000$ en cas de top 10), et les points qu’elle rapporte aux différents classements mondiaux comme du PGA, une victoire à l’US Open assure à son champion tout un tas de privilèges, presque royaux dans le monde du golf. Le vainqueur possède en effet le droit de se présenter au départ pendant dix ans à l’US Open, et durant cinq ans sur les autres tournoi du Grand Chelem ! Bien sûr, il sera également invité au tournoi des champions, le Players Championship, qui l’accueillera à bras ouverts durant cinq éditions.

Les privilèges se poursuivent même au-delà du cinquantenaire, pour les vainqueurs, avec cinq ans d’exemption pour l’US Open Senior, et une invitation ad vitam aeternam pour le Senior PGA et le British Open Senior.

Dernières nouvelles