Madagascar frappé par un terrible cyclone

Le cyclone Emnati s’est écrasé sur la côte sud-est de Madagascar aux premières heures de mercredi, arrachant les toits des maisons et faisant craindre des inondations et des pénuries alimentaires dans une région qui se remet encore des destructions infligées par une autre tempête tropicale il y a quelques semaines à peine.

Plus de 30 000 personnes ont été déplacées vers des logements sûrs avant l’arrivée d’Emnati et le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes de Madagascar estimait que plus de 250 000 personnes pourraient être touchées par le dernier cyclone.

Il n’y a eu aucun rapport immédiat de morts ou de blessés d’Emnati alors que les autorités attendaient que le pire passe, mais des responsables locaux et des témoins ont signalé d’importants dommages aux maisons et autres bâtiments dans au moins une ville du sud-est.

Madagascar, une île au large de la côte est de l’Afrique réputée pour sa faune et ses trésors naturels préservés, a été frappée par quatre tempêtes tropicales majeures au cours du mois dernier, tuant déjà près de 200 personnes et aggravant les problèmes d’insécurité alimentaire. Une sécheresse dans le sud du pays a laissé environ 400 000 personnes menacées de famine l’année dernière, selon le Programme alimentaire mondial des Nations unies.

Des cyclones réguliers et dévastateurs

Les cyclones ont de nouveau souligné comment le changement climatique peut affecter les conditions météorologiques et mettre des vies en danger dans des endroits vulnérables comme Madagascar. L’agence météorologique des Nations Unies a précédemment mis en garde contre davantage de « cyclones tropicaux à fort impact » liés au changement climatique qui frappe la région.

Une série d’agences d’aide ont déclaré qu’Emnati porterait un double coup aux régions de l’est et du sud-est qui ont été frappées par le cyclone Batsirai au début du mois. Batsirai a finalement fait plus de 120 morts et 143 000 déplacés. Plus de 20 000 maisons ont été détruites ou endommagées par Batsirai, a indiqué le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU, et plus de 21 000 personnes sont toujours déplacées.

Le bureau humanitaire de l’ONU a déclaré avant l’arrivée d’Emnati qu’il était dans « une course contre la montre » pour protéger à nouveau les gens.

Dernières nouvelles