Mettre en lumière

Mettre en lumière. C’est tout bonnement l’essence même de ce magazine. À travers ce nouveau numéro de MENTAL!, le dix-huitième du nom, nous mettons en avant des disciplines et donnons la voix à des acteurs du sport luxembourgeois encore trop peu mis en valeur. C’est au handball que nous avons aujourd’hui souhaité donner la couverture. Au travers de qualifications qui auront finalement échoué à un rien, nous sommes persuadés que le progrès est en marche et que petit à petit, les échecs comme ceux connus durant ce mois de janvier se transformeront en réussites, toutes proportions gardées évidemment. Pour cela, c’est pourtant plus qu’un groupe qui doit se tirer vers le haut, c’est tout un sport, des instances aux clubs en passant par la formation. C’est d’ailleurs l’un des points clés souligné par Nikola Malesevic, après notre entretien avec lui.

Nous ne pouvions d’ailleurs pas poursuivre ce magazine sans donner la parole à un nouveau visage du sport luxembourgeois. Il s’agit de Georges Engel, le nouveau ministre des sports, qui a succédé en ce début d’année 2022 à Dan Kersch.

Mettre en lumière, c’est aussi vivre les émotions en réel. C’est pourquoi lors de ce mois de janvier, nous avons accompagné l’équipe de karatékas luxembourgeoises lors de l’Open de Paris. En immersion avec l’actuelle numéro 8 mondiale, Jenny Warling, nous vous ferons (re)découvrir son chemin jusqu’à une superbe médaille de bronze.

Mettre en lumière, c’est aussi vous faire découvrir des parcours pour le moins atypiques. C’est le cas d’Olivier Delrieu, ancien cuisinier pour les plus grands chefs étoilés français, devenu aujourd’hui moniteur de running particulier au Luxembourg. Un entretien sans concession avec un parcours de vie hors-normes. Le running ne sera pas en reste dans ce numéro puisque c’est un dossier de 32 pages qui vous attend. Des fondeurs luxembourgeois aux JO 2024 en passant par le calendrier des courses de l’année, vous ne raterez rien !

Nous terminerons notre voyage par une légende, et quelle légende ! Parce qu’à une certaine époque, l’homme le plus fort du monde était bien luxembourgeois, et il s’appelait John « Herkul » Grün.

Dernières nouvelles