Mexique : un huitième journaliste assassiné

Armando Linares, directeur du site Monitor Michoacan, est déjà le huitième journaliste assassiné au Mexique cette année, un des pays les plus dangereux au monde pour la presse.

La triste liste continue de se dérouler… Un huitième journaliste vient d’être assassiné au Mexique depuis le début de l’année. Il s’agit d’Armando Linares, directeur du site d’information Monitor Michoacan. Il y a un mois et demi seulement, son collaborateur, Roberto Toledo, avait déjà été assassiné.

Le directeur du site avait récemment dénoncé les menaces dont lui et ses journalistes étaient victimes, pour avoir notamment dévoilé des faits de corruption. Le Mexique est un des pays les plus dangereux au monde pour la presse. « Le cauchemar continue pour la presse au Mexique. RSF documente les faits et demande une enquête exemplaire de la part du bureau du procureur de Michoacan », a notamment tweeté RSF.  Quelque 150 journalistes ont été assassinés au Mexique depuis 2000, selon RSF.

Le Michoacan est un des Etats les plus violents du pays, enregistrant 2732 assassinats en 2021, soit environ 8 % des 33 315 homicides avec préméditation commis dans l’ensemble du Mexique. Sur ce territoire, les cartels de Jalisco-Nouvelle Génération (CJNG) et d’autres organisations, telles que Los Viagras, se mènent une guerre sans pitié pour le contrôle du trafic de drogue.

Dernières nouvelles