Mieux qu’un aller simple

Le F91 se déplace ce soir à Poznan à l’occasion du match aller des barrages d’Europa Conference League. Avec en ligne de mire une qualification pour les phases de poule. 

S’il y a bien un moment pour ne pas se louper, c’est ce soir. Les hommes de Carlos Fangueiro, qui veulent encore croire en leur objectif de qualification pour une coupe d’Europe cette saison, devront à la hauteur face au Lech Poznan, champion de Pologne en titre. Et les motifs d’espoirs sont assurément là. Si la déception était grande au sortir du deuxième tour avec l’élimination à domicile face à Pyunik et que l’élimination face à Malmö était somme toute logique, ces trois derniers matchs européens nous ont certes inquiétés sur certains points, mais aussi rassurés sur d’autres. Défensivement, le manque de concentration aura certainement joué de gros tours à Lucas Fox et ses coéquipiers (sur les trois derniers buts face à Pyunik ou les deux du match retour contre Malmö, par exemple). Offensivement, le F91 nous aura prouvé qu’il était capable de marquer à tout moment et que le peu d’avant-centres finalement présents pouvait faire le job. S’il n’a pas encore marqué en coupe d’Europe, Joao Magno a malgré tout beaucoup apporté collectivement et a ouvert son compteur en championnat. Samir Hadji, lui a marqué face à Malmö, tout comme Dejvid Sinani. Mais plus qu’une statistique, c’est la prestation des Dudelangeois qui a démontré le caractère de cette équipe lors du dernier match. En dominant dans le jeu et dans les occasions le club suédois, le F91 a montré qu’il avait du ressort et qu’il pouvait même réagir après avoir encaissé deux buts en trois minutes. 

Favori sur le papier, Poznan vit un début de saison compliqué

Le Kolejorz (cheminot en argot polonais), lui, a eu un parcours européen un peu différent de celui du F91. Éliminé dès le premier tour préliminaire de Ligue des Champions (victoire 1-0 puis défaite 4-1 face à Qarabag, un club bien connu du F91), Poznan a directement été reversé au deuxième tour d’Europa Conference League, où il a d’abord battu assez facilement le club géorgien du Dinamo Batoumi (6-1 sur l’ensemble des deux matchs) avant de connaitre une double confrontation bien plus compliquée face au Vikingur Reykjavik (qualification 4-2 après prolongations). Compliquée, la saison en championnat l’est aussi pour le club polonais puisque le Lech est actuellement… dernier du classement, avec un seul point glané en quatre matchs (un nul et trois défaites). De quoi être optimiste pour ces barrages. Premier round ce soir, à 20h30.

La composition probable : 

Fox – Ouassiero, Skenderovic, Da Costa, Diouf, Kirch – Morren, Bojic – Sinani, Hadji, Magno

Dernières nouvelles