Noël : les vertus psychologiques des calendriers de l’Avent

Qu’il s’agisse des classiques avec les chocolats ou des plus originaux avec bières, spiritueux ou produits de beauté, les psychologues sont formels : les calendriers de l’Avent sont bons pour la santé !

Le fameux et traditionnel calendrier de l’Avent ne cesse de se réinventer au fil des années. A la base surtout destiné aux enfants, qui chaque jour ouvrent une petite fenêtre pour découvrir un chocolat ou une friandise, cet incontournable du mois de décembre est devenu un bon filon pour plusieurs secteurs d’activité qui ont décliné ses versions adultes… Bières, spiritueux ou encore produits de beauté, le choix est désormais vaste pour séduire les grands enfants !

Ce qui est sûr, c’est que peu importe le contenu, le calendrier de l’Avent est bon pour la santé. L’affirmation vient notamment du psychologue américain Russel Grieger, professeur à l’Université de Virginie, dans un texte publié en 2013 : « Nous vivons tous des moments positifs chaque jour et peu importe qu’ils soient petits ou insignifiants, ils peuvent être un bon moyen de changer nos perspectives. Pour cela, nous devons prendre le temps d’apprécier ces moments de joie et d’augmenter leur intensité en les faisant durer pour qu’ils créent un ‘réseau de câbles’ dans nos cerveaux. »

Les petits plaisirs répétés et quotidiens offerts par l’ouverture des cases du calendrier de l’Avent permettent à notre cerveau de créer une barrière protectrice contre les agressions dues aux émotions négatives et favorisent ainsi notre système immunitaire. En gros, cette tradition de Noël est bonne pour la santé !

Pour les plus petits, un autre bienfait est évident : l’apprentissage de la patience, autour d’un rituel quotidien qui crée un repère positif, un rythme synonyme de bien-être.

Vous l’aurez compris, que ce soit pour les grands ou les enfants, cette tradition sans cesse réinventée et modernisée n’est pas près de disparaître des foyers à l’approche de Noël.

Dernières nouvelles