Pas d’obligation vaccinale au Luxembourg

Lors de la dernière assemblée plénière avant les vacances d’étés, les partis, au même titre que le gouvernement, on décidé de ne pas mettre en place une quelconque obligation vaccinale pour les plus de 50 ans.

Changement de cap. Alors qu’en janvier dernier, l’obligation vaccinale était « incontournable » selon Xavier Bettel, le gouvernement a fini par faire sens inverse. Lors de la dernière assemblée plénière avant les vacances de cet été, l’intégralité des partis s’est prononcée contre une obligation vaccinale pour les plus de cinquante ans. Une décision qui va à l’encontre de la recommandation des experts, qui estimaient cette résolution nécessaire, et qui marque un changement de politique de la part du gouvernement sur l’approche de la crise sanitaire.

Tant le DP, LSAP, et dés Grend que le CSV ont néanmoins plaidé pour un projet de loi à apporter en procédure législative, pour être prêt à répondre en urgence à une potentielle hausse non-négligeable des cas durant l’automne. 

Le débat, qui marque une victoire des partis d’opposition sur un gouvernement qui a finalement changé d’avis sur sa position des mois passés, a lieu alors que les cas de Covid subissent une franche remontée, au Luxembourg comme dans le reste de l’Europe. Une montée en flèche qui inquiètent les professionnels de la santé, inquiets d’une nouvelle vague à la fin des vacances estivales, et qui pourrait à nouveau plonger le pays dans une forme de paralysie.

Dernières nouvelles