Pas folle la guêpe!

Cet été est particulièrement exceptionnel au niveau de la recrudescence de cet insecte, que l’on ne peut éviter dès lors que l’on met le nez dehors. Mais finalement, que veulent les guêpes?

Tout le monde a vécu cette situation cet été, en terrasse ou dans son jardin, les guêpes ont une fâcheuse tendance à débarquer en bande afin de venir vous gâcher votre apéritif ou votre barbecue. Si le niveau de patience des uns et des autres varie face à la nuisance que constitue ce petit insecte volant, au bout d’un certain temps c’est finalement la guêpe qui nous fait… déguerpir.

En plus d’être nombreuses en raison du printemps doux, d’une faible mortalité durant l’hiver et de températures plus que clémentes, les guêpes de cet été 2022 sont particulièrement agressives, et l’on recense de nombreuses piqûres. Mais que cherchent-elles finalement? Selon certains spécialistes la sécheresse est également une explication à leur comportement. En quête d’eau, la guêpe vient donc rôder près des habitations.

Elles sont pourtant utiles

Espèces parmi la plus représentée sous nos latitudes, la guêpe germanique et la guêpe commune sont pourtant utiles à la biodiversité, et à la régulation des autres insectes. Elles possèdent aussi une fonction pollinisatrice importante. Seuls petits conseils pour ne pas les attirer outre-mesure, il faut éviter de garder des aliments ou boissons sucrés à proximité de soi dehors, surtout lors des heures de grand ensoleillement.

D’autres stratagèmes afin de repousser les guêpes existent, certains plus efficaces que d’autres comme le fameux piège artisanal. Autre hypothétique technique, laisser de l’eau plus loin que l’endroit ou vous vous trouvez afin de les attirer. Bonne chance!

Dernières nouvelles