Pour partir en vacances, Emmanuel Macron passe par… le Luxembourg

Le Président de la République française, qui rejoint chaque été le fort de Brégançon pour quelques semaines, doit en effet rouler quelques kilomètres sur une route luxembourgeoise.

Le fort de Brégançon, lieu historique des chefs de l’État français depuis 1963, est une destination qui attire plus d’un touriste lors de chaque été. Le fort, ouvert au public depuis huit ans, permet aux vacanciers et aux différents présidents de relier le continent à la digue. Mais sur ce chemin emprunté par le couple Macron depuis plusieurs années se cache une particularité assez méconnue des Français : un bon kilomètre appartient… au Grand-Duché de Luxembourg. 

En effet, celle que l’on appelle la Tour Sarrazine est une grande maison qui appartient au Luxembourg depuis 1949. Elle bénéficierait du statut d’extraterritorialité, accordé par le Général de Gaulle en personne après la Seconde guerre mondiale. Un statut qui n’existerait en réalité pas du tout, étant donné qu’aucun document officiel ne confirme ce statut. Ce serait ainsi le droit du sol français qui s’appliquerait. Pourtant, une borne « L » apparait bien devant la propriété d’une superficie de trente hectares environ, histoire d’annoncer que la propriété appartient au Luxembourg… ou plutôt au Grand-Duc Henri et son épouse Maria Teresa, qui en seraient les propriétaires.

Dernières nouvelles