Présentation (et pronostics) de la 18e journée de BGL

Ce week-end va permettre de continuer de rebattre les cartes d’un championnat de BGL Ligue plus indécis que jamais. Avec seulement six points séparant les sept premiers, le moindre faux-pas pourrait en effet être fatal. Présentation et pronostics des affiches de cette 18e journée :

Jeunesse Esch – Progrès :

On se souvient tous du théorème de Pythagore, qui a hanté nos journées durant nos années de lycéens. Pour les supporters de Niederkorn, un nouveau semble se créer : le théorème du Progrès. Et celui-ci s’explique ainsi : « Lorsque le Progrès n’est pas leader du championnat, il gagne. Lorsqu’il est en tête, il flanche ». Une théorie qui est encore dans la catégorie hypothèse et non pas vérité générale, mais qui donc devrait conclure en une victoire ce week-end face à la Jeunesse. Le club eschois restait sur une bonne série mais est tombé sur la pelouse du leader la semaine passée. À voir si Milos Todorovic et ses coéquipiers peuvent s’offrir un des meilleurs résultats de l’année.

Le pronostic de la rédaction : Jeunesse 0 – 2 Progrès. La théorie se tient.

Differdange – Strassen :

Au classement, avantage Strassen, quatrième, deux places plus haut que son adversaire de ce week-end. Pourtant, au vu de la dynamique récente, il n’est pas déconnant de placer les hommes de Pedro Resende comme favoris. Avec 6 points, huit buts, et une victoire de gala sur la pelouse du champion en titre, Differdange impressionne depuis la reprise, avec Buch, Cabral et Da Mota en dynamiteurs offensifs. Tout le contraire de Strassen, bien pâle face à Ettelbruck, et qui se doit de réagir fort vite, au risque de dégringoler au classement.

Le pronostic de la rédaction : Differdange 3 – 1 Strassen. Ils sont vraiment chauds, les Differdangeois.

Ettelbruck – Hesperange :

Le Swift réussit pour le moment un sans faute depuis le début de cette deuxième partie de championnat. Deux succès mérités qui permettent au club d’Hesperange de rattraper son retard au classement, avec dorénavant seulement six points de retard sur le trône. Et l’occasion est belle pour le Swift de continuer d’engranger, avec un déplacement chez un mal-classé. Mais méfiance, car si Ettelbruck est en danger d’être barragiste, les joueurs de Neil Pattinson restent sur une victoire sur la pelouse de l’alors troisième, et une défaite étriquée contre le Fola. Une chose est sûre : avec déjà 10 buts dans ces deux matchs en 2022, il risque d’y avoir du spectacle.

Le pronostic de la rédaction : Ettelbruck 2 – 3 Swift. Du spectacle, et le premier pion de Mokulu pour son nouveau club.

Mondorf – Rodange :

On ne cesse de le répéter, mais on va le redire une dernière fois : ce match pourrait être celui de la dernière chance pour les visiteurs. Avec maintenant dix points de retard sur la place de barragiste, Rodange doit impérativement récolter un succès, vite, pour maintenir l’espoir. Face à Mondorf, qui n’a pas particulièrement réussi sa reprise – une défaite et un nul – il faudra tout donner. Mais les joueurs d’Arno Bonvini ont aussi un objectif : se mettre définitivement à l’abri des barrages, eux qui ne comptent que deux points d’avance sur le 14e.

Le pronostic de la rédaction : Mondorf 1 –  1 Rodange. Et derrière, on parlera du match de la dernière chance la semaine prochaine pour Rodange, encore.

Hostert – Dudelange :

À défaut d’être flamboyant Hostert fait le job. Une victoire sur le score minimum contre la lanterne rouge, un match nul et vierge sur la pelouse de Wiltz : rien de fou. Mais les quatre points engrangés ont permis au club de s’éloigner des places de barragiste. Une avancée comptable qui va leur permettre de défier sans pression un F91 redevenu leader, et qui se doit de lancer une série. Sereins à défauts d’être létales la semaine passée, les dudelangeois ont emporté une courte mais précieuse victoire. On ne doute pas un instant que Carlos Fangueiro se satisferait d’un résultat similaire ce dimanche.

Le pronostic de la rédaction : Hostert 0 – 3 Dudelange. Moins en verve qu’en première partie de saison, l’attaque Dudelangeoise va se réveiller.

Rosport – Fola :

On se souvient tous du match aller, qui avait offert un des scénarios les plus dingues de l’année. Un 4-4 spectaculaire aux rebondissements incessants, conclu par une égalisation dans les tous derniers instants des visiteurs. Ces retrouvailles peuvent-elles offrir un match tout aussi spectaculaire ? À vrai dire, oui. Car Rosport a prouvé la semaine dernière que son mental était toujours là, après avoir été chercher une égalisation dans les derniers instants sur la pelouse du Progrès. Quant au Fola, 11 buts ont été marqués lors de ses deux rencontres depuis la reprise, confirmant bien la possibilité d’assister à une nouvelle orgie de buts. Et on ne s’en plaint pas.

Pétange – Hamm Benfica :

L’espace d’un instant, on y a cru. Revenu à 2-2 contre le Racing, le RM Hamm a fait croire en une rencontre ne s’achevant pas en une défaite. Mais Mabella, puis Simon ont brisé les rêves des locaux. Il y aura maintenant fort à faire pour récolter quelque chose sur la pelouse de l’Union Titus. Défaits en milieu de semaine par un Swift supérieur, Pétange a tout de même montré de réelles intentions de jeu, et aurait pu marquer avec un peu plus de réussite. Artur Abreu avait parlé du besoin de faire une série pour remonter vers le haut du classement : après avoir battu Rodange, la réception de la lanterne rouge de BGL Ligue semble être l’occasion idéale pour joindre action à la parole.

Le pronostic de la rédaction : Pétange 3 – 0 RM Hamm. On aimerait être plus romantique, plus fou à la rédac, vraiment, hein… Mais là, c’est dur.

Racing – Wiltz :

À défaut d’être vraiment conquérant, le Racing a fait le taf lors de la reprise. Six points contre les deux derniers du championnat, et une remontée au classement. La réception maintenant de l’actuel barragiste est l’occasion idéale pour enchaîner les succès, âpres une fin d’année difficile. Et le FC Wiltz demeure en nette difficulté avec seulement un point pris en deux matchs. Dorénavant dans la délicate 14e position, le club du Nord doit se relever, vite, pour ne pas se mettre définitivement dans le pétrin.

Le pronostic de la rédaction : Racing 1 – 2 Wiltz. Vous l’attendiez, vous la sentez, vous l’espériez, et maintenant, vous l’avez : pour vous, rien que pour vous, la surprise des pronostics, enfin. Poutous.

Dernières nouvelles