2e journée de BGL Ligue : Présentation et pronostics

La chance de confirmer, l’occasion de se rattraper, et la peur de vite sombrer : voilà en somme les enjeux de cette seconde journée de BGL Ligue, qui verra notamment s’affronter le Progrès Niederkorn et le F91 Dudelange dans ce qui sera le choc de ce week-end. Présentation (et pronostics) de ce deuxième chapitre de la saison 22/23.

Racing – Mondorf : Samedi, 17h00

Le Racing, s’il a tremblé, a réussi une excellente opération la semaine passée sur la pelouse de Differdange. Le genre de résultats qui peut véritablement lancer un groupe bien décidé à aller chercher une qualification continentale via le championnat cette saison. Pour cela, il faudra vaincre une équipe de Mondorf qui a elle aussi débuté la saison par un succès, contre un bien pâle Hostert. Les joueurs de Manuel Correia ont su faire le dos rond en première période avant d’aller chercher les trois points en seconde. Une bonne entame, qui va évidemment être mise à l’épreuve dans cet affrontement contre un candidat à l’Europe.

Le prono de la rédaction : Racing 2 – 0 Mondorf. Un but de N’Goma, un autre de Nakache, et un match pas folichon, mais efficace.

Union Titus Pétange – Fola Esch : Samedi, 19h00

Chaque année, la même rengaine. « Le Fola n’y arrivera pas, ils ne sont plus capables, ils n’ont plus les moyens ». Et chaque année, la même réponse du club doyen. Le premier match de la saison 22/23 de BGL Ligue n’a pas dérogé à cette tradition, voyant le Fola, pourtant opposé à un adversaire fort ambitieux en la personne du Fola, déjouer les pronostics et remporter son premier match de la saison. Un véritable coup de boost sur le plan mental pour les joueurs de Correia, qui n’aurait pas pu rêver d’un meilleur départ. Reste maintenant à confirmer, et ce face à un adversaire qui ne veut pas revivre une saison semblable à la précédente. Pétange a déjà chuté lors de la première journée sans proposer grand chose, et doit vite rebondir, au risque de se retrouver comme l’an passé, à ne jouer rien d’autre que le ventre mou.

Le prono de la rédaction : Pétange 1 – 1 Fola. Parce qu’il ne peut pas y avoir que des vainqueurs dans la vie.

Wiltz – Rosport, Dimanche, 16h00 :

Wiltz veut absolument éviter de revivre une saison aussi cauchemardesque que la précédente. Pour cela, il va falloir éviter de faire un aussi mauvais départ que l’an passé, et ainsi engranger des points. Après un match nul inaugural sur la pelouse de Kaerjeng, l’occasion est belle de prendre cette fois-ci trois points : la réception de Rosport, fessé par un promu la semaine dernière et en proie au doute, tombe au meilleur des moments. Les joueurs de Martin Forkel doivent vite trouver le moyen de colmater les brèches derrière et se rassurer, au risque de voir s’immiscer une véritable saison galère.

Le prono de la rédaction : Wiltz 2 – 0 Rosport. On le sent vraiment pas le Victoria, cette saison.

Strassen – Differdange, Dimanche, 18h00 :

Le match des déçus. Vus comme des outsiders, capables d’aller chercher l’Europe, voire plus haut cette saison, tant Strassen que Differdange ont chuté lors de la rencontre inaugurale. Les hommes de Christian Lutz avaient pourtant un match abordable face à un Fola en pleine reconstruction. Mais l’UNA a fortement déjoué, et la victoire du club Eschois était loin d’être immérité. Pour le FCD, la situation est un peu plus complexe : brillant lors des quarante-cinq premières minutes, il n’aura véritablement manqué que la finition pour faire le break. Un manque de réalisme qui s’est payé lors d’une deuxième mi-temps où le Racing s’est remis dans le bon sens, et a offert une leçon de sang-froid face aux cages pour piéger les locaux. L’affiche de ce dimanche est donc l’occasion idéale pour un de ces clubs de repartir de l’avant avant de laisser le doute s’immiscer. Et, comme souvent, gare au perdant…

Le prono de la rédaction : Strassen 1 – 1 Differdange. Il faudra attendre la troisième journée pour voir un de ces deux outsiders remporter son premier succès.

Progrès – Dudelange, Dimanche, 18h30 :

Le gros choc de cette deuxième journée. Le dernier affrontement entre les deux adversaires nous avait offert une demi-finale passionnante lors de la Coupe de Luxembourg. Depuis, si Dudelange a maintenu une véritable continuité, le Progrès, lui, a pas mal chamboulé les choses. Un nouvel entraîneur, de nombreux départs et arrivées, et une philosophie de jeu forcément modifiée. Pas suffisant pour repartir d’Hesperange avec du positif, même si la prestation, en particulier en seconde période, aura été assez intéressante, à l’image de Filet, extrêmement remuant. Il faudra en faire encore plus ce dimanche, puisque Dudelange, malgré la campagne européenne, ne semble pas disposé à abandonner son trône, comme en atteste sa victoire pleine d’autorité face à la Jeunesse lundi dernier. Le F91 pourrait néanmoins tourner, avant une rencontre cruciale jeudi prochain pour les barrages de Conference League. Au Progrès d’en profiter ?

Le prono de la rédaction : Progrès 2 – 2 Dudelange. Niederkorn va réussir à prendre quelque chose de son deuxième choc consécutif.

Hostert – Swift, Dimanche, 19h00 :

Le train semble lancé, et l’armada, avec. Auteur d’une prestation encourageante – bien qu’inégale – dimanche dernier, le Swift n’a pas raté son entame. Avec quinze dernières minutes de folie, Hesperange s’est offert une victoire dans un choc inaugural, et peut maintenant essayer de continuer avec la même intensité. Un déplacement à Hostert, pas folichon lors de son premier match semble être l’occasion idéale de lancer une dynamique positive dès le début de saison pour le candidat assumé au titre. 

Le prono de la rédaction : Hostert 1 – 4 Swift. Hesperange, cette année, c’est du costaud.

Jeunesse Esch – Kaerjeng, Dimanche, 19h00 :

La Jeunesse inquiète en ce début de saison. Changement de propriétaire, changement d’entraîneur, refonte de l’effectif… Et surtout, une véritable claque reçue face à Dudelange, il y a de cela cinq jours, face à un F91 déchaîné. Pas de quoi rassurer le club mythique, qui cherche à retrouver la grandeur de son passé depuis maintenant de longues saisons. En ce sens, la réception d’un promu peut être l’occasion idéale de se relancer. Mais Kaerjeng ne vient pas en victime expiatoire, et veut prouver qu’il a sa place parmi l’élite. Une rencontre dont le perdant pourrait vite en voir des conséquences fâcheuses, et rapidement.

Le prono de la rédaction : Jeunesse 1 – 1 Kaerjeng. Pas de quoi s’enflammer, pas de quoi s’emballer.

Mondercange – Ettelbruck, Dimanche, 19h00 :

Après son récital lors de la première journée, Mondercange veut enchaîner. À la faveur d’un calendrier favorable, le promu peut espérer enchaîner les bons résultats pour se donner vite de l’air dans la lutte pour le maintien. Comme l’a confirmé M’Barki dans nos colonnes, le récent vainqueur de Promotion d’Honneur veut maintenir cette dynamique, et continuer de s’appuyer sur ses valeurs pour prendre les points. Mais il faut se méfier d’Ettelbruck qui a lui aussi parfaitement débuté sa saison. Avec une prestation solide face à Pétange, les joueurs de Neil Pattison ont montré qu’ils avaient à coeur de faire mieux que l’an passé, et voient certainement ce déplacement comme une belle opportunité de prendre des points.

Le prono de la rédaction : Mondercange 3 – 3 Ettelbruck. Il est là, le match frisson du week-end.

Dernières nouvelles