Présidentielle en France : le Luxembourg appelle à faire barrage contre Le Pen

La classe politique luxembourgeoise a réagi aux résultats du premier tour l’élection présidentielle française, et a appelé à faire barrage contre Marine Le Pen au second tour, le ministre des Affaires étrangères en tête.

Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères luxembourgeois, n’a pas mis longtemps à réagir aux résultats du premier tour de l’élection présidentielle en France. Ce lundi, en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères européens, il a déclaré : « J’espère que l’issue (de l’élection) sera telle que nous n’aurons pas Le Pen dans l’Union européenne comme présidente française. » Avant d’ajouter : « Ce ne serait pas seulement un bouleversement en Europe, en tant que projet de valeurs, projet de paix, mais cela nous placerait totalement dans l’essence même de l’Union européenne sur une autre voie. Les Français doivent empêcher cela. »

Plusieurs ministres luxembourgeois, dont François Bausch, Corinne Cahen ou encore Claude Turmes, se sont également exprimés à travers le réseau social Twitter, et ont appelé à ne pas voter Marine Le Pen.

Xavier Bettel, Premier ministre du Luxembourg s’est dit « très, très inquiet ». Jean Asselborn est même allé plus loin dans ses observations, affirmant que la France « dans une sorte de guerre civile politique ».

Dernières nouvelles