Promesses et découvertes

De l’expérience, une splendide 28e place, un apprentissage constant et des souvenirs inoubliables. Voilà comment on pourrait résumer le parcours olympique de nos deux athlètes Gwyneth Ten Raa et Matthieu Osch, seuls skieurs luxembourgeois à participer aux Jeux olympiques de Beijing.

« Je ne retiens que le positif. » C’est dans ces termes que Gwyneth Ten Raa dresse son bilan. Une bien belle manière de voir les choses pour la jeune athlète âgée de seulement seize ans, qui a participé à ses premiers Jeux olympiques à Pékin au mois de février. C’est que l’histoire est belle pour Gwyneth. Alors qu’en début d’année 2021, l’idée de concourir aux J.O. ne lui traversait pas encore l’esprit, une accélération soudaine et des résultats positifs au cours de la saison ont permis de transformer un rêve en réalité. Et la voici donc qui rejoint, à cet âge si précoce, la plus grande compétition au monde.

Si sa performance n’entre pas dans les annales, avec deux éliminations dès les premières manches, l’expérience engrangée, elle, reste. Et s’il y a forcément quelques regrets, le fait d’avoir dévalé des pistes « très agressives, avec de la neige glacée, et très raides » explique aisément son résultat. D’ailleurs, si Ten Raa confirme que son opinion sur la difficulté des pistes était partagée : « Nous avions tous le même point de vue. Personne n’avait jamais skié sur des pistes pareilles, et c’était très compliqué. » 

Les abandons de certaines grandes skieuses, telles que la championne olympique Mikaela Shiffrin, ôtent tout doute sur la complexité du parcours. Et, à seulement seize ans, Gwyneth a le temps de se confronter à nouveau aux pistes lors de la compétition la plus prestigieuse au monde.

Pour Matthieu Osch, ce n’était pas une découverte. Déjà présent aux J.O. de 2 018 à Pyeongchang, le skieur luxembourgeois vivait donc sa deuxième expérience olympique. Quel bilan en tirer ? Dans l’ensemble, de la satisfaction. À l’image de son résultat lors du slalom géant – une très belle 28e place dans des conditions difficiles –, le sentiment de progression était bien là. Car quatre ans plus tôt, Matthieu Osch n’avait fini « que » 62e, preuve d’une véritable montée en puissance.

Il reste évidemment des regrets pour le skieur de 22 ans, qui a failli dans la discipline où il estime être le meilleur – le slalom – à cause d’un départ trop direct qui, dès la troisième porte, l’a mis en difficulté et qu’il n’a pu rectifier au moment d’aborder la quatrième. Une élimination dès la première manche, qui touche forcément Osch : « Je suis très déçu de ma performance au slalom. Cela ne s’est malheureusement pas bien passé, exactement comme il y a quatre ans. » Un raté qui n’occulte pourtant pas la réelle progression du jeune skieur. 

Au-delà des épreuves, et alors que la communauté internationale a rendu virales certaines images insolites venues de ces olympiades en Chine, nos deux athlètes s’estiment très satisfaits des conditions et infrastructures sur place. Un cadre décrit comme « ultramoderne », pour des entraînements très satisfaisants : il y avait assurément pire que de se retrouver à Pékin.

Une fois passée cette belle expérience, Gwyneth Ten Raa et Matthieu Osch n’ont pas particulièrement eu le temps de tergiverser, puisque la saison se prolonge. Le jeune skieur la termine sur le circuit FIS. Un programme similaire à sa compatriote qui, après un retour en Italie jusqu’à mi-avril, reprendra avec l’objectif de descendre encore une fois ses points FIS. En attendant les prochaines olympiades, en 2026, à Milan ? On ne peut que le leur souhaiter !

Dernières nouvelles