Promotion d’Honneur : Un vent de folie !

La 17e journée de Promotion d’Honneur a été marquée par la tempête Franklin. Dans des conditions très délicates, Mamer a su tirer son épingle du jeu en s’imposant sur le score de 0-4 à l’US Esch. Battu sur un goal de Maikel Antunes, le … gardien de Bettembourg, Käerjeng commence à sentir dans sa nuque le souffle chaud de Mondercange qui s’est imposé dans la douleur 2-3 à Canach.

-9 de différence de buts en deux matchs pour l’US Esch

La semaine dernière, l’US Esch créait la sensation en infligeant à Käerjeng la première défaite de sa saison. Depuis, les choses se sont nettement détériorées. En match d’alignement mercredi dernier, les Eschois ont été dominés 5-0 sur le terrain de Schifflange, et ce dimanche, ils ont été défaits sur le score tout aussi conséquent de 0-4 par Mamer. Dès la première minute de jeu, le FCM 32 avait fait une première différence grâce à une réalisation d’Oudich. L’avance de Mamer était ensuite doublée par Amoakon peu avant le retour aux vestiaires. En deuxième mi-temps, les hommes de Vitor Pereira ont ensuite déroulé, inscrivant deux nouveaux buts par Jager et Ketlas. Le coach rouge et blanc était évidemment satisfait de la copie rendue par les siens, mais garde les pieds sur terre : « On a réussi à retrouver notre football qu’on n’avait pas su développer contre Mersch, parce qu’à cause du terrain difficile, on avait dû changer notre idée de jeu. On est bien rentrés dans notre match et les choses se sont bien passées. Je suis content pour l’équipe. Mais ce sont trois points et rien de plus. On doit se concentrer sur notre travail. On sait qu’on doit enchaîner quelques victoires pour écarter les clubs qui ont les mêmes objectifs que nous. »

Si cette victoire fait les affaires de Mamer, elle résonne comme une petite catastrophe du côté d’Esch-sur-Alzette, puisque l’Union Sportive (14e – 16 points) est débordée au classement par l’Alisontia Steinsel (13e – 18 points), vainqueur 5-1 de Bissen. Défaits 2-3 par Mondercange, respectivement 2-1 par Berbourg, Canach (15e – 15 points) et Mertert-Wasserbillig (16e – 6 points) occupent quant à eux toujours les places rouge foncé. Notons également que suite à la victoire 3-1 de Mersch dans le derby contre Medernach, le bas de classement s’est significativement rapproché du ventre mou. Seuls 5 points séparent désormais Bissen (10e) de Canach (15e).

Bettembourg avait le vent dans les voiles

Après un départ de second tour raté, Käerjeng était bien décidé à redresser la barre à domicile contre le Sporting Bettembourg. Ce sont pourtant bien les visiteurs qui repartent avec les trois points. Les choses avaient néanmoins bien commencé pour l’UNK qui prenait l’avantage en début de seconde période grâce à un pénalty consécutif à une faute de Silva sur Barbaro et converti par Fostier. Tout allait cependant changer au début du dernier quart d’heure. Tout d’abord, Gomes, sur un service cinq étoiles de Dauphin, profitait d’un pressing mal orchestré par Käerjeng pour égaliser, ensuite cinq minutes plus tard vint une scène totalement invraisemblable. Le portier de Bettembourg, Antunes, reçoit un ballon en retrait anodin de Bosson. Pressé par Borges, il est contraint de dégager dans la hâte. Son ballon prend de la hauteur et, porté par un vent favorable, il rebondit devant Frising et loba ensuite le gardien de l’UNK pour terminer sa course dans les filets. C’est ainsi que le portier de Bettembourg marqua le premier but de sa carrière et offrait par la même occasion la victoire à ses couleurs sur le score de 1-2. « Non, ce n’était pas volontaire, mais un but c’est un but, n’est-ce pas ? », souriait-il. « Au moment de toucher la balle, je ne pense pas marquer. Mais quand je la vois retomber, je me dis qu’avec le sol glissant elle va lobber le gardien. Et là, même avant que le ballon ne rentre, je vois tous les joueurs courir dans ma direction. Je me sens hyper heureux d’avoir pu offrir les trois points au club. »

Avec cette nouvelle défaite, l’UNK voit Mondercange se rapprocher à grandes enjambes, puisqu’il n’y a plus que trois points d’écart au classement entre ces deux formations. Mais Käerjeng possède toujours un matelas confortable de dix points sur le troisième. Cette place est d’ailleurs âprement disputée par Rumelange, Mamer et Junglinster qui possèdent tous les trois 29 points, suite à la victoire 0-3 de Junglinster à Rumelange.

Les brèves

Manuel Cuccu (Entraîneur de l’US Rumelange) : « On a fait une première mi-temps catastrophique. On s’est retrouvé avec trois buts de retard au bout de 14 minutes de jeu. Donc après, ça devient tout de suite plus facile pour l’adversaire et de plus en plus difficile pour nous. Même si notre deuxième mi-temps est meilleure – mais vu les circonstances elle ne pouvait pas être pire – on aurait pu jouer encore longtemps sans marquer… » Rumelange 0-3 Junglinster.

Scott Kops (Triple buteur pour l’Alisontia Steinsel) : « Je pense qu’on a vraiment bien joué aujourd’hui et on peut en être fier. Malgré notre défaite 3-1 la semaine dernière, nous avons montré ce weekend que nous pouvons gagner quand nous le voulons vraiment. Évidemment, marquer fait toujours du bien, mais il y a des matchs où l’on marque un ou deux buts et on le perd quand même. Ces goals ne servent alors pas à grand-chose. Aujourd’hui par contre, je pense que j’ai bien aidé l’équipe. » Steinsel 5-1 Bissen.

Dan Pereira (Capitaine du FC Blo-Wäiss Medernach) : « Mais pourquoi est-ce que vous m’appelez toujours après une défaite contre Mersch ? (Rires) La victoire est méritée. Si l’une des deux équipes devait gagner, c’était Mersch, parce qu’ils ont montré plus d’envie que nous. C’était un jour sans pour quasiment tous les joueurs de notre équipe. On doit veiller à ne pas entrer dans une spirale négative, parce qu’il est toujours difficile d’en sortir. » Mersch 3-1 Medernach.

La rencontre à suivre : SC Bettembourg – US Rumelange

Certes la rencontre Mamer – Käerjeng vaudra son pesant d’or, puisque Mamer aura l’occasion de maintenir l’UNK dans une spirale négative tout en se rapprochant au classement. Mais la rencontre qui retiendra particulièrement notre attention sera la réception de l’US Rumelange par le Sporting Bettembourg. Bettembourg semble être l’équipe en forme du moment avec leurs deux victoires acquises 0-5 à Junglinster et 1-2 à Käerjeng. Face à eux se dressera l’équipe de Rumelange qui recherche son second souffle après une fin de 2021 en boulet de canon et un début d’année 2022 plus compliqué. Cette rencontre marquera également le retour de l’entraîneur Manuel Cuccu et de l’attaquant Valentin Cuny au Stade Municipal de Bettembourg.

Andy Foyen

Dernières nouvelles