Quelle composition face aux Îles Féroé ?

Voyage, composition, adversaire… le sélectionneur s’est exprimé à la veille de la deuxième journée de Ligue des nations, face aux Iles Féroé (demain, 20h45).

Le Luxembourg est arrivé aujourd’hui à Torshavn, 24 heures après son arrivée initiale et le demi-tour effectué par l’avion en raison des intempéries qui compliquaient l’atterrissage sur une piste qu’on qualifiera de pas très longue et surtout entourée par l’océan. Des péripéties qui ne devraient pas avoir trop perturbé les Roud Léiwen, qui ont tout de même pu s’entrainer en Norvège hier soir. En conférence de presse d’avant-match, Luc Holtz est revenu sur ces événements. « Ce sont des circonstances qu’on peut pas influencer, mais je remercie mon staff qui a été formidable dans l’organisation de cet imprévu, mais aussi Lars Gerson qui nous a dégotté un terrain en un rien de temps. » a déclaré le sélectionneur. Désormais, place au match et à des Féroé qui pointent à la 124e place du classement FIFA, trente places derrière le Luxembourg (94e).

Olesen d’entrée ?

La question épineuse d’un roulement dans la composition luxembourgeoise a déjà eu un élément de réponse face à la Lituanie et pourrait bien être à nouveau résolue demain soir. Car quand bien même Luc Holtz veut prendre « un match après l’autre », les organismes sont mis à rude épreuve en ce mois de juin et on pourrait dès lors voir des changements notables, à l’image de la titularisation de Muratovic samedi dernier. Ce dernier ainsi que Vincent Thill ont globalement déçu et devraient vraisemblablement passer leur tour face aux Îles Féroé. Reste à savoir qui prendra leur place. Un doute en moins : Gerson Rodrigues, remplaçant au coup d’envoi samedi dernier, sera très certainement de retour dans le onze de départ concocté par Luc Holtz. 

Le mystère est aussi présent sur le système qui sera mis en place par le sélectionneur. Car Lars Gerson, invité à répondre aux questions des journalistes en conférence de presse, devrait débuter. Plus apte à jouer dans un 3-5-2, le sélectionneur pourrait tout aussi bien opter pour un 4-3-3 avec un triangle de trois milieux composé de Christopher Martins, Leandro Barreiro et… Mathias Olesen. Le Luxembourgeois d’origine danoise a effectué une très bonne entrée en jeu face à la Lituanie et a même délivré la passe décisive pour Sinani sur le deuxième but. Sa présence dans le onze pourrait ainsi sembler réaliste, tout comme celle de Florian Bohnert. En remplaçant Muratovic à vingt minutes du terme samedi dernier, le joueur du Progrès s’est montré et sa polyvalence (il peut jouer aussi bien ailier que latéral droit, poste auquel il excelle depuis plusieurs mois en club) joue en sa faveur. Mais pour y mettre qui sur le banc ? C’est plus compliqué. Côté droit, Marvin Martins, auteur d’un bon match face à la Lituanie, pourrait garder sa place tandis qu’au poste d’ailier, d’autres profils ont actuellement plus les préférences du sélectionneur à l’image d’Yvandro Borges, qui a lui aussi effectué une bonne prestation.

Questionné à leur sujet, Luc Holtz a botté en touche. « Ce sont des options, mais d’autres joueurs peuvent aussi bien commencer. On fera cela en fonction de l’adversaire » a-t-il lâché. On n’en saura pas plus. Quoi qu’il en soit, le sélectionneur n’a en tête que la rencontre de demain et « ne veut pas commencer à calculer ce qu’il se passera dans quatre ou sept jours. Si je vois qu’un joueur n’est pas apte à 100%, il ne débutera pas. »

La composition probable du Luxembourg :

Moris – Martins, Chanot, Gerson, Pinto – Martins, Barreiro, Olesen – Borges, Sinani, Rodrigues

Les Féroé, invaincus face au Luxembourg

Il n’y a certes pas eu beaucoup de confrontations entre les Îles Féroé et le Grand-Duché dans l’histoire du football (seulement quatre), mais le Luxembourg n’en a remporté aucune. Le bilan : trois défaites et un nul. La dernière remonte au 4 juin 2010, lors d’un amical au stade Alphonse Theis de Hesperange. Joué devant seulement 700 spectateurs, le match s’était soldé sur un bon vieux 0-0 des familles. Demain, on espère que l’issue sera différente, même si Luc Holtz considère les Féroé comme étant « nettement plus forts que la Lituanie. Face à des nations comme le Danemark ou l’Écosse dernièrement, le score a toujours été serré. Ça prouve qu’il y a de la qualité »


Îles Féroé – Luxembourg

Mardi 7 juin 2022, 20h45

Tórsvøllur, Torshavn

Dernières nouvelles