Rick Mohr : « Les meilleurs qui jouent le championnat national »

Entre belles performances, conditions «pas parfaites» et augmentation du niveau, Rick Mohr, Président de la Commission Technique et Sportive de la Fédération Luxembourgeoise de Golf revient pour SWING! sur cette édition 2021 du championnat national individuel.

Pourquoi avoir organisé les championnats au Kikuoa cette année ?

Il y a une tournante. Il y a 6 compétitions nationales donc on tourne entre les différents clubs pour qu’il n’y ait pas trop de tournoi dans un seul club. Normalement, chaque club en reçoit deux. Ça tourne en fonction des disponibilités de chaque club.

Comment avez-vous trouvé le niveau de cette année ?

Je pense que nous sommes dans la bonne voie. Surtout quand je vois Charles Weis, qui vient de confirmer son potentiel et son futur qu’il espère faire dans le milieu du golf. Avec les -7 qu’il a fait hier, on est vraiment dans le très haut niveau. Des professionnels n’auraient pas forcément beaucoup mieux joué hier. Le deuxième jour, il a dû gérer son avance, ce qui n’est pas toujours simple non plus, donc ça prouve son potentiel.

Concernant l’organisation, comment s’est-elle passée ?

Il y a de bons retours avec les clubs, les demandes de la fédération sont remplies. Le seul petit couac cette année, ce sont les travaux effectués sur les greens. Ce n’était pas top de le faire la semaine précédant un championnat national, on aurait aimé que cela se fasse trois semaines plus tôt ou la semaine d’après pour pouvoir avoir des conditions parfaites. Là, malheureusement, les conditions n’étaient pas parfaites à 100%. Depuis quelques années, nous avons des problèmes avec des champignons sur les greens. C’est un souci assez répandu en Europe, ce qui fait que parfois nous devons effectuer des traitements d’une autre façon. Mais nous aurions pu faire un petit effort et faire cela plus tard.

Est-ce que tout le monde a répondu présent ?

Le championnat était prévu à la mi-septembre, donc après les vacances scolaires. Malheureusement, les disponibilités des terrains ne nous l’ont pas permis, donc nous avons dû avancer. Il y avait peut-être trois ou quatre personnes manquantes, mais c’est le cas à chaque fois peu importe la date. Je dirais que 99% des golfeurs qui avaient des chances de gagner étaient présent.

Avez-vous vu des surprises lors de ce championnat ? 

Pour moi, la surprise a vraiment été le score de Charles Weis. En tenant compte des conditions des greens, c’était une vraie belle surprise. Mais sinon, je dirais que globalement, les scores étaient bons. Nous avons diminué le handicap d’inscription. Auparavant, les golfeurs pouvaient s’inscrire avec des handicaps plus mauvais mais aujourd’hui, nous voulons vraiment que ce soient les meilleurs qui jouent le championnat national.

Avez-vous pris des mesures en rapport avec la crise sanitaire ?

Ce sont les clubs organisateurs qui doivent prendre en charge le respect des mesures, mais tout a été respecté, le Covid-Check…

Dernières nouvelles