L’ex-Premier ministre japonais Shinzo Abe décédé après une fusillade

L’ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe est officiellement décédé, après avoir été tiré dessus lors d’un événement de campagne politique.

Shinzo Abe a été tiré dessus à deux reprises alors qu’il prononçait un discours dans la ville méridionale de Nara vendredi matin. Il s’est immédiatement effondré et a été transporté d’urgence à l’hôpital le plus proche. Des photos prises sur place le montraient en train de saigner.
Des responsables de la sécurité sur les lieux se sont attaqués au tireur et le suspect de 41 ans est actuellement en garde à vue.
Lors d’une conférence de presse émouvante quelques heures plus tard, le Premier ministre Fumio Kishida avait déclaré aux journalistes que M. Abe était dans un « état très grave ».
« Actuellement, les médecins font tout ce qu’ils peuvent », a déclaré M. Kishida qui semblait retenir ses larmes, ajoutant qu’il « priait de tout son cœur » pour que M. Abe survive.
Il a également condamné l’attaque, déclarant : « C’est barbare et malveillant et cela ne peut être toléré ». L’Agence de gestion des incendies et des catastrophes a confirmé que M. Abe avait une blessure par balle à droite du cou et souffrait également d’une hémorragie sous-cutanée sous la partie gauche de la poitrine.
On ne sait pas si les deux coups l’ont touché ou si une balle l’a touché au cou et s’est déplacée ailleurs.
La chaîne de télévision nationale NHK a déclaré que M. Abe était « conscient et réactif » lors de son transport à l’hôpital, citant des sources policières. Mais elle a également cité un haut responsable du parti de M. Abe disant que la situation de l’homme de 67 ans était « inquiétante » et qu’il recevait une transfusion sanguine.
L’ancien gouverneur de Tokyo, Yoichi Masuzoe, avait précédemment déclaré dans un tweet que M. Abe était en état d’arrêt cardiorespiratoire. Le terme est souvent utilisé avant qu’un décès ne soit officiellement confirmé au Japon. Quelques heures plus tard, l’officialisation de sa mort est tombé de la part des médias japonais.
M. Abe prononçait un discours de soutien pour un candidat politique à Nara à un carrefour routier lorsque l’attaque s’est produite. Des témoins oculaires ont déclaré avoir vu un homme portant ce qu’ils ont décrit comme une grosse arme à feu et tirant deux fois sur M. Abe par derrière.
Des agents de sécurité ont arrêté l’agresseur, qui n’a pas tenté de s’enfuir, et ont saisi son arme qui aurait été une arme artisanale.
Le suspect a été identifié comme étant Tetsuya Yamagami, résident de Nara. Selon les médias locaux, il serait un ancien membre de la Force d’autodéfense maritime du Japon, l’équivalent japonais d’une marine.

Dernières nouvelles