Skoda Tour 2020 : entre polémique et renouveau

L’édition 2020 du Tour de Luxembourg marquait l’arrivée de l’épreuve dans la division UCI ProSeries. Une première marquée par des problèmes liées aux conditions de sécurité, et la victoire finale de Diego Ulissi.

Les images datent de septembre dernier, et pourtant ceux qui ont suivi la 80e édition du Tour de Luxembourg en 2020 les ont encore en tête. Au cours de la première étape, plusieurs coureurs s’étaient notamment plaints de la présence dangereuse de véhicules garés dans le final de la course, avec parmi eux le champion national Kevine Geniets (Groupama-FDJ). Lors de la 2e étape, ile peloton avait décidé d’une grève afin de faire entendre sa voix. Après 18 kilomètres parcourus, les coureurs avaient ainsi mis pied à terre, avant de reprendre la course en fin d’étape. La grève des coureurs n’a malheureusement pas suffit. Car lors de la dernière étape du Tour de Luxembourg 2020, un camion de la société La Provençale présent en plein milieu de la route au bas d’une descente a semé la panique. Certains coureurs n’ont malheureusement pas pu l’éviter et se sont retrouvés à terre. Des images que l’on espère pas revoir en 2021, et qui fort heureusement n’avaient pas entraîné à l’époque la «rétrogradation» de l’épreuve à la division inférieure.

Maintenu en dépit de la crise sanitaire lié au Covid-19, la course avait sur le plan sportif tenu ses promesses. Disputée sur un parcours de 716,5km découpé en cinq étapes, elle avait permis d’attirer huit formations World Tour (AG2R-La Mondiale, Astana, Bahraïn McLaren, Groupama-FDJ, Lotto Soudal, NTT, Trek-Segafredo, UAE). Un chiffre qui devrait être en augmentation en 2021 si l’on y ajoute la participation de la Cofidis, Deceuninck-Quick Step, Intermarché-Wanty Gobert, et BikeExchange.

Diego Ulissi victorieux d’entrée

L’Italien de UAE-Team Emirates frappait d’entrée lors de la première étape disputée autour de la capitale, prenant tout de suite le maillot jaune de leader. Tandis qu’à Hesperange, le champion de France Arnaud Démare prenait sa revanche au sprint. A Schifflange, le public avait pu assister au retour en forme de John Degenkolb, le sprinteur allemand qui avait connu nombre de pépins physiques les saisons précédentes. A Differdange, Diego Ulissi reprend le leadership du général grâce à sa victoire dans la Cité du Fer, qu’il avait laissé le temps d’une étape au Roumain Edouard-Michael Grosu. Enfin entre Mersch et la capitale, le Danois Andreas Kron empochait l’ultime étape du Tour de Luxembourg, mais aussi le maillot du meilleur jeune. Diego Ulissi faisait quant à lui coup double avec le général et le classement de la montagne. Le Belge Baptiste Planckaert remportait lui le classement par points, et AG2R-La Mondiale le classement par équipes.

Dernières nouvelles