Solides derniers remparts

Derrière un Dupire en état de grâce se retrouvent deux portiers qui ont eux aussi effectué une saison de très haut acabit. Tant Emanuel Cabral que Koray Ozcan ont été déterminants dans les performances de leur club. Présentation.

2e. Emanuel Cabral : Toujours aussi indispensable

Au Fola depuis toujours, Emanuel Cabral continue d’être indiscutable lorsqu’il s’agit de défendre les cages de son club. Le portier de 25 ans, qui fait déjà figure de vieux briscard malgré son âge encore fort jeune, a encore réussi une saison digne de son standing et confirmé sa réputation parmi les meilleurs gardiens du pays. Des performances de haut vol qui interrogent légitimement sur l’absence de sélection du dernier rempart des folamen, alors que l’ensemble des acteurs de BGL Ligue reconnait à l’unisson ses qualités évidentes.

Si quelques pépins physiques ont pu l’éloigner des cages lors de quelques rencontres, Cabral continue de répondre présent à chaque fois qu’il est aligné. Extrêmement rapide sur ses appuis, solide dans les sorties et doté d’un jeu au pied qui sied parfaitement à la philosophie de jeu du club eschois, le gardien a encore été un artisan majeur de l’excellente saison de ses coéquipiers. Avec 7 clean sheets, et seulement 21 buts encaissés en 18 rencontres, « Manu » a permis à son équipe de retrouver une solidité précieuse en défense au moment d’aborder un fantastique sprint final qui a vu le Fola remonter les places une par une. Et certains succès dans cette série de victoires consécutives portent évidemment le sceau du numéro 33, qui aura été déterminant pour assurer les trois points.

Alors que l’incertitude demeure au sein du Fola sur les années à suivre, y compris sur le renouvellement de contrat de son entraîneur, la décision de s’appuyer en grande partie sur des joueurs du cru a jusqu’alors été une franche réussite. Et Emmanuel Cabral est le parfait exemple de ces footballeurs qui jouent avec un supplément d’âme, la fierté de performer dans « sa » maison étant palpable à chaque rencontre. Il n’est aujourd’hui pas parfaitement clair de l’orientation que va prendre le tenant du titre, ni avec quel effectif le groupe affrontera les échéances européennes et la prochaine saison de BGL Ligue. Mais une chose est certaine : si le Fola conserve son portier, il y aura déjà une chose d’assuré : la solidité devant les cages. 

3e. Koray Ozcan : Saison de haut vol

Si Strassen a réussi une saison bien au-delà des attentes, le club peut légitimement remercier son portier. Après quatre saisons au sein de l’US Mondorf, Ozcan a en effet signé cette saison à l’UNA, et a tout de suite montré sa propension à être décisif. 27 rencontres disputées, 27 buts encaissés, et 8 clean sheets : les statistiques du portier forcent le respect, au même titre que ses performances sur le terrain.

Le numéro 67 a rayonné tout au long de la saison, soulageant sa défense grâce à ses parades et sorties aériennes souvent spectaculaires. Et, plus impressionnant encore, le gardien a souvent sorti ses meilleures prestations lors des plus gros matchs : ainsi, que cela soit face à Dudelange, Hesperange ou le Progrès, Koray Ozcan a été déterminant dans les excellents résultats de ses coéquipiers. Des performances qui expliquent largement les excellents résultats de Strassen face aux meilleures équipes du championnat, et qui permet à l’UNA de terminer sa saison – sauf énorme surprise – à la 6e place du classement. Alors que beaucoup ont regardé vers Nicolas Perez pour justifier la belle année 2021/2022 du club, il serait assurément faire injure à son dernier rempart de ne pas le mentionner comme déterminant. Le jury du Dribble d’OR a en tout cas facilement tranché, offrant une comfortable troisième place à Ozcan.

Le gardien va t-il rester au sein de son club ? Lors d’un entretien réalisé plus tôt lors de la saison, le dernier rempart du groupe avait assuré ne pas penser à un départ pour rendre un peu de la confiance que Strassen lui avait offert. Mais, au vu de ses performances, il est difficile de savoir combien de clubs vont venir toquer à la porte et se renseigner sur un éventuel transfert. Restera alors à voir si Ozcan continuera de défendre les cages de son équipe actuel, ou s’il le fera sous les couleurs d’un autre pensionnaire de BGL Ligue (ou ailleurs) l’an prochain. Indépendamment de ses négociations qui ne nous concernent pas, la seule chose que l’on espère plus que tout est claire : qu’il puisse réussir à rentrer un retourné acrobatique, lui qui a failli réussir cet exploit contre Rodange cette année.

Dernières nouvelles