« Sortir la tête haute »

Battus 3 à 0 au match aller, les Dudelangeois savent que leurs chances de qualification pour la suite de l’Europa League sont minces. Mais ils veulent sortir la tête haute avant d’entamer deux nouvelles semaines européennes décisives. 

Il n’existe aucun match sans enjeu. Le match retour entre Dudelange et la formation suédoise de Malmö ne le sera en aucun cas non plus malgré les infimes chances de qualification des coéquipiers de Mehdi Kirch pour la suite de la C3. Et s’il y en a bien un qui y croit, c’est Carlos Fangueiro. « En tant qu’entraîneur, je dois être le premier à croire que c’est possible. Je sais que ce sera très difficile, mais je sens que c’est toujours possible. Peu importe ce qu’il se passera, je veux simplement sortir la tête haute comme ça a été le cas lors du match aller, et pouvoir montrer à tout le monde que le F91 Dudelange est une équipe sérieuse avec de très bons joueurs » soulignait hier le Portugais lors de la traditionnelle conférence de presse de veille de match, cette fois-ci délocalisée au stade de Luxembourg après deux tours passés au stade Jos Nosbaum, pas aux normes pour accueillir un troisième tour préliminaire de coupe d’Europe.

Remonter trois buts face à une équipe du calibre de Malmö « très bien organisée et qui aime le jeu de possession » ne sera donc pas une tâche facile, loin s’en faut. Mais les motifs d’espoirs sont là, en atteste les opportunités que se sont créées les Dudelangeois lors du match aller, même réduits à dix après l’expulsion précoce de Charles Morren. Le technicien des champions en titre l’affirme, « c’est forcément plus compliqué de préparer une équipe en sachant qu’on a pris trois buts lors du dernier match » mais reste néanmoins « positif, sans oublier qu’en deuxième mi-temps et réduits à dix, on a eu des transitions offensives qui auraient pu leur faire très mal. » 

Un onze remanié ?

Ce match retour sera donc un match où la pression de la qualification sera forcément moins présent que lors des précédents tours et qui pourrait bien voir certains joueurs moins utilisés être titularisés. Car le championnat a repris ses droits ce week-end (en début de semaine pour le F91) et les forces présentes, qui enchainent les matchs « à très haute intensité » et les longs voyages depuis le début du mois de juillet, pourraient peut-être bientôt accuser le coup, d’autant plus que le Progrès se profile dimanche, mais aussi… une nouvelle double-confrontation européenne, puisque le club de la Forge du Sud jouera quoi qu’il arrive les barrages d’une coupe d’Europe (C3 ou C4). Carlos Fangueiro, lui, affirme que tous ses joueurs seront « à 100% », et que peu importe les joueurs présents sur la feuille de match, la confiance est donnée « à tout le monde ». Reste à savoir qui aura sa chance et qui devra encore attendre. Quelle que soit l’issue de ce match retour, le F91 aura dès la semaine prochaine une dernière carte à jouer pour espérer se qualifier en coupe d’Europe pour la troisième fois de son histoire.

La composition probable :

Fox – Ouassiero, Skenderovic, Da Costa, Diouf, Kirch – Vova, Bojic – Sinani, Magno, Hadji

Dernières nouvelles