Suspense à tous les étages

La défaite surprise de Dudelange sur la pelouse de Strassen a totalement rebattu les cartes. Avec un choc énorme entre le Swift et le F91 ce week-end, mais aussi le Fola en déplacement à Hostert, le podium pourrait vivre une journée mouvementée. Alors que Differdange s’accroche à l’Europe et que le Progrès est en chute libre, la lutte fait aussi rage plus bas au classement, où Rodange n’a pas encore dit son dernier mot.

Une fin de saison passionnante :

Lutte pour le titre, course à l’Europe, places de barragistes, et même combat pour le maintien : l’incertitude est partout pour cette cuvée de BGL Ligue qui s’approche du millésime. Trois équipes en trois points tout en haut de classement, avant une confrontation passionnante entre le Swift et Dudelange. Une équipe de Differdange qui continue d’impressionner en cette seconde partie de saison et qui n’a pas fait une croix sur l’Europe. La remontada de Rodange. Hostert et Wiltz en position précaire : c’est bien simple : il y a de l’enjeu à tous les niveaux. Et laissez-nous dire qu’en tant qu’observateurs neutres, on ne peut que s’en régaler. 

Rodange s’offre le droit d’y croire :

En quatre journées, Rodange a quasiment doublé son capital de points depuis le début de saison. Une performance accomplie contre Strassen, un succès de prestige sur la pelouse de Niederkorn, et une victoire face au RM Hamm permettent au 15e du championnat de rebondir. Et surtout, offrent à Rodange le droit de rêver en une incroyable remontée. À ce titre, la prochaine rencontre sur la pelouse de Wiltz, quatorzième, revêt véritablement des allures de finale. On en salive d’avance.

L’équipe en forme du moment : CS Fola Esch

Cinq succès consécutifs dont un dernier dans le derby eschois, 21 buts en cinq matchs, et seulement trois encaissés : le Fola plane en ce moment. Le tout malgré une nouvelle cascade de blessures qui ne semble pas entraver la remontée dingue des joueurs de Sebastien Grandjean. Avec seulement trois points de retard sur la première place, le tenant du titre a un formidable coup à jouer sur la pelouse d’Hostert ce week-end. En cas de succès, le Fola pourrait ainsi faire un énorme pas vers l’Europe, et, au nez et à la barbe de tous, remporter un nouveau titre en BGL Ligue. Chiche ?

Pétange touche au maintien :

Une bien belle semaine pour l’Union Titus. Après un succès précieux en Coupe 2-0 face à Ettelbruck, les coéquipiers d’Abreu ont remis ça en championnat contre le même adversaire, cette fois dans la peau des visiteurs. Une victoire 0-1 qui permet à Pétange de prendre une avance confortable sur les places de barragistes. Si le maintien n’est pas encore officiellement acquis, nul doute que ces trois points devraient compter pour beaucoup en cette fin de saison.

Strassen adore les gros :

Auteur d’une très belle saison, Strassen a particulièrement impressionné dans ses résultats face aux gros du championnat. C’est bien simple, seul le Swift a réussi à l’emporter face aux joueurs de Christian Lutz. Au-delà de ça, l’UNA détient une victoire face à Hesperange et Dudelange, deux face au Progrès, et deux matchs nuls contre le Fola. Des résultats impressionnants qui constituent la bagatelle de quinze points pour l’actuel 6e du championnat. Impressionnant.

Le Progrès en chute libre :

6 matchs sans succès, le dernier succès remontant au 12 mars, trois points sur dix-huit, et une élimination en Coupe. Le Progrès vit une période catastrophique et semble avoir dit adieu à tout rêve de compétition européenne. Une chute vertigineuse que peu auraient pu prédire, tant Niederkorn semblait solide cette saison. Une chose est certaine : la fin de saison risque d’être fort longue du côté du Progrès. 

Wiltz et Hostert candidats aux barrages :

Dix rencontres sans succès pour Hostert. Sept pour Wiltz. Et des points qui augmentent extrêmement maigrement. Voilà la situation dans laquelle se retrouvent actuellement les 14 et 13e du championnat. Un rythme d’escargot qui plonge les deux clubs de plus en plus dans la position de barragistes, l’écart avec la douzième place grandissant à chaque rencontre. Il s’agirait de réagir très vite, au risque de devoir faire du rab en fin de saison, pour assurer sa place en BGL Ligue.

Classement des buteurs :

1. Dominik Stolz Swift Hesperange : 21 buts

2. Jordy Soladio Victoria Rosport : 18 buts

3. Nicolas Perez FC UNA Strassen : 17 buts

4. Bertino Cabral FC Differdange : 16 buts

5. Dejvid Sinani F91 Dudelange : 15 buts

6. Mayron de Almeida, Progrès Niederkorn : 13 buts

7. Yann Mabella, Racing Union : 13 buts

8. Andreas Buch, FC Differdange : 13 buts

9. Gustavo, Etzella Ettelbruck : 12 buts

10. Artur Abreu, Union Titus Pétange : 12 buts

François Pradayrol, Julien Sins et Tendai Michot

Dernières nouvelles