Swing : fil actu

29 juillet : Des images rassurantes. Pour la première fois, Tiger Woods a été photographié capable de mettre quasiment tout son poids sur sa jambe meurtrie dans un accident de voiture. Si l’on est évidemment encore très loin de revoir la légende sur un parcours de golf, la rééducation semble aller dans le bon sens. On croise les doigts.

8 août : Stewart Henderson a la gagne dans la peau. Bien connu des meilleurs seniors européens puisqu’il représente l’Ecosse aux Internationaux seniors masculins, le golfeur de 55 ans a remporté un 23e titre de championnat de club d’affilée avec une carte de 70 ! Ajouté à cela, Henderson a aussi remporté le titre 28 fois en tout, ce qui est un autre record. Sa première victoire date de 1985, quand il avait 19 ans, et que « Careless Whisper » de Wham! trônait la tête du

classement Billboard des singles les plus populaires de l’année. Une autre époque.

11 août : Du changement, et du bon : Le mode de calcul du classement mondial va changer dans un désir de simplifier les choses. Le système de comptage distribuera des points à tout joueur ayant franchi un cut sur n’importe quel Tour affilié à l’OWGR, offrant ici une plus grande différenciation des performances. Un calcul de notation pour chaque golfeur sera pris en compte et non plus, comme c’est le cas actuellement, pour les 200 premiers au classement mondial.

Ainsi, tous les vainqueurs de tournois du Grand Chelem recevront 100 points alors que le lauréat du PLAYERS Championship récoltera 80 points. Tous les autres tournois attribueront eux des points en fonction de la force et de la profondeur du champ. Loin d’être une mauvaise idée. Les changements commenceront en août 2022.

12 août : Stacy Lewis est pressée. Malgré ses treize titres sur le LPGA, l’Américaine déplore la lenteur du golf actuel : « Je pense qu’un effort doit être fait à tous les niveaux pour jouer plus vite, car je suis sûr que cela n’a pas dû être très amusant à regarder à la télé. » La joueuse va même jusqu’à souhaiter la création de sanctions particulièrement dissuasives : « Il faudrait que si un officiel constate qu’un joueur prend trop de temps, qu’il l’avertisse ou le pénalise d’un coup. Aujourd’hui quand vous dépassez le temps c’est juste une amende». Stacy Lewis n’est probablement pas une grande fan des mots croisés ou de Scrabble.

14 août : Idée surprenante pas pas inintéressante : le Golf de Lourdes a décidé de réunir les golfeurs et golfeuses du monde entier, pour un séminaire de trois jours, du 24 au 26 septembre. Au programme, des compétitions de golf évidemment, mais aussi des célébrations spirituelles conduites par le Père Irlandais Brendan Staunton, et le Père Krzystof Zielenda. « Chérie, j’y vais pour ma foi, pas pour le golf ». Bah voyons.

15 aout : L’Ecossais Calum Hill débloque son compteur sur l’European Tour. Trois fois victorieux sur le Challenge Tour, la deuxième division européenne, entre le 19 août 2018 et le 10 août 2019, Calum Hill, 26 ans, décroche ce 15 août 2021 sa première victoire sur l’European Tour. Parmi les grands.

29 août : La popularité de Tiger Woods ne diminue pas. Lors d’une vente aux enchères, l’ancien putter du golfeur a été vendu pour la coquette somme de 393 300$. Pour la petite histoire, il s’agit-là du modèle de rechange. Lâcher 400 briques pour un putter non utilisé : pourquoi pas.

6 septembre : L’Index de l’athlète professionnel a sorti une étude estimant les chances de devenir golfeur professionnel de haut niveau selon son pays. À ce petit jeu, c’est la Suède qui trône en tête avec un homme sur 8171 nés en Suède dans la tranche d’âge qui est golfeur de haut niveau. Pas de trace du Luxembourg dans le classement…

7 septembre : L’Europe remporte la Solheim Cup ! En tête depuis le premier jour, les joueuses de la team Europe l’emportent 15-13 face à la Team America. C’est la deuxième fois que l’Europe l’emporte en “terre ennemie” et c’est aussi la deuxième fois simplement que les joueuses parviennent à conserver le trophée.

Dernières nouvelles