TikTok et Youtube partagent vos datas plus que tout autre app

Selon une étude récente, publiée le mois dernier par la société de marketing mobile URL Genius, YouTube et TikTok partagent les données personnelles des utilisateurs plus que toute autre application de médias sociaux.

L’étude a révélé que YouTube collecte principalement vos données personnelles à ses propres fins. Ainsi, le suivi de votre historique de recherche ou votre votre emplacement, sont disséqués pour vous proposer des publicités pertinentes. Mais TikTok, qui appartient au géant chinois ByteDance, permet à des trackers tiers de collecter vos données. À partir de là, il est difficile de dire ce qui se passe avec…

Avec les trackers tiers, il est essentiellement impossible de savoir qui suit vos données ou quelles informations ils collectent. Quels messages vous font interagir, combien de temps vous passez sur chacun, quel est votre emplacement physique à toute autre information personnelle que vous partagez… tout peut être récupéré.

Une récolte d’informations opaque

Comme l’a noté l’étude, les trackers tiers peuvent suivre votre activité sur d’autres sites même après avoir quitté l’application.

Pour mener l’étude, URL Genius a utilisé la fonction Record App Activity d’iOS d’Apple pour compter le nombre de domaines différents qui suivent l’activité d’un utilisateur sur 10 applications de médias sociaux différentes – YouTube, TikTok, Twitter, Telegram, LinkedIn, Instagram, Facebook, Snapchat, Messenger et Whatsapp – au cours d’une seule visite, avant même de vous connecter à votre compte.

YouTube et TikTok sont en tête des applications avec 14 contacts réseau chacun, largement supérieur à la moyenne de six. Dix des trackers de YouTube étaient des contacts réseau propriétaires, signifiant que la plate-forme suivait les activités à fin personnelle. Quatre des contacts provenaient de domaines tiers, ce qui signifie que la plate-forme sociale permettait à une poignée de tiers mystérieux de collecter des informations et de suivre l’activité des utilisateurs.

Pour TikTok, les résultats étaient encore plus mystérieux. 13 des 14 contacts du réseau sur la populaire application de médias sociaux provenaient de tiers. Selon l’étude, le suivi par des tiers se produisait même lorsque les utilisateurs ne l’autorisaient pas.

« Les consommateurs ne peuvent savoir quelles données sont partagées avec des réseaux tiers ou comment elles seront utilisées », ont écrit les auteurs du rapport.

TikTok n’en est pas à son premier coup

En octobre, Wired a publié un guide sur la façon dont TikTok suit les données des utilisateurs. Tout est disséqué y compris votre emplacement, l’historique des recherches, l’adresse IP, les vidéos regardées et le temps passé dessus. Selon ce guide, TikTok peut « déduire » des caractéristiques personnelles de votre tranche d’âge à votre sexe. Google et d’autres sites font la même chose, une pratique appelée « démographie inférée ».

TikTok a fait l’objet de critiques dans le passé sur la manière dont l’entreprise collecte et utilise les données. Ce en particulier avec les jeunes utilisateurs dont les données auraient été transférées vers des serveurs chinois.

Comme CNBC l’a noté l’année dernière, la politique de confidentialité de TikTok stipule que l’application peut partager les données des utilisateurs avec sa société mère chinoise, bien qu’elle prétende utiliser des mesures de sécurité pour « protéger les données sensibles des utilisateurs ».

En 2020, le président américain, Donald Trump, a cherché à interdire TikTok aux États-Unis en raison de préoccupations concernant les politiques de sécurité des données de l’application, avant que l’actuel président Joe Biden ne revienne sur ces menaces et n’ordonne un examen des menaces de sécurité potentielles posées par les applications appartenant à des étrangers. Un examen qui, jusqu’à présent, n’aurait pas changé grand chose.

Ni TikTok ni YouTube n’ont réagi à cette nouvelle étude.

Meta, Facebook, TikTok, Youtube : que de bonheur.

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