Tintin fête ses 93 ans ce lundi

Le 10 janvier marque l’anniversaire de la première publication dans le journal Le Petit Vingtième des aventures de Tintin. 93 ans plus tard, le héros de Hergé continue de fasciner les jeunes et les moins jeunes. 

Mille milliards de mille sabords! Tintin fête ce 10 janvier 2022 son 93e anniversaire, une date devenue depuis 2019 la Journée mondiale de Tintin. Une belle reconnaissance pour le célèbre reporter à la houppette, entré désormais au Panthéon de la bande dessinée. Mais comment le héros de Hergé est-il parvenu à devenir un des personnages les plus populaires de la BD, et surtout conserver autant de popularité auprès du jeune public?

Pourtant depuis 1983 et la disparition de Georges Rémi, alias Hergé, aucun nouvel album de Tintin n’a été proposé au public, contrairement à un autre célèbre héros de BD, Astérix, qui a lui survécu à son auteur et propose depuis de nouvelles aventures à ses lecteurs. Tintin continue donc de vivre sur le succès des ses 24 albums, réédités parfois comme Tintin au pays des Soviets, sorti en couleur pour la première fois en 2017. Les adaptations en dessin animé, ou moins réussies en film, contribuent également à faire connaître Tintin auprès des jeunes générations. 

7 albums traduit en luxembourgeois

Les aventures de Tintin ont au total été traduites en une centaine de langues dans le monde entier, dont le Luxembourgeois dans sept albums au total. Et même si, avec le regard de lecteur du XXIe siècle, certaines des aventures du héros peuvent être analysés comme faisant l’apologie du colonialisme, Hergé mettait un point d’honneur à effectuer ses propres recherches documentaires sur les pays existant, ou alors n’hésitait pas à « inventer » de toutes pièces des nouveaux pays, comme la Syldavie ou la Bordurie. 

Hergé a également réussi au travers des aventures de Tintin à codifier certains aspects de la bande dessinée, notamment en ce qui concerne la convention graphique. Les décors, les paysages, et les nombreux traits d’humour des oeuvres d’Hergé, à travers le fameux Capitaine Haddock sont aussi des éléments essentiels du succès des aventures du reporter originaire de Bruxelles. 

Latest news
Related news