Tornades ultra-violentes aux Etats-Unis : déjà 94 morts

Des tornades d’une violence rare ont frappé plusieurs Etats américains dans la nuit de vendredi à samedi. Un phénomène « exceptionnel » de par son intensité, qui a déjà fait au moins 94 morts selon les autorités. Et le bilan devrait s’alourdir.

Une série de tornades d’une violence inouïe s’est abattue ce week-end sur plusieurs Etats des Etats-Unis, dont l’Illinois et le Kentucky. Le président Joe Biden a parlé tout de suite de « l’une des séries de tornades les pires de l’histoire des Etats-Unis » et évoqué une « inimaginable tragédie ».

Dans l’Illinois, une entrepôt d’Amazon s’est effondré, tuant au moins six personnes. Jeff Bezos a publiquement transmis « ses pensées et ses prières » aux familles et à leurs proches. Le bilan provisoire de cette catastrophe s’élève pour l’instant à 94 morts, mais devrait hélas s’alourdir dans les heures qui viennent… Le gouverneur du Kentucky, Andy Beasher, a précisé que les chiffres du nombre de morts allaient dépasser les 100 victimes rien que dans son Etat, et a appelé la population à donner son sang pour soigner les nombreux blessés.

Les chercheurs ont d’ores et déjà qualifié l’événement « d’inhabituel », bien que les Etats-Unis soient frappés par 1200 tornades chaque année. Mais la violence de celles de ce week-end, tout comme la saisonnalité (plus rare en hiver), en font un phénomène exceptionnel.

Dernières nouvelles