Tous les résidents étrangers ont maintenant le droit de voter

La clause de résidence de cinq ans, qui était jusqu’ici imposée aux étrangers résidant au Luxembourg a été supprimée par le gouvernement.

Grande nouvelle pour les résidents étrangers du Grand-Duché. Le gouvernement a en effet annoncé la suppression de la clause de résidence de cinq ans pour les ressortissants étrangers. Une décision prise dans l’optique d’offrir une plus grande participation des étrangers à la vie politique au sein du Luxembourg. 

Le Luxembourg était d’ailleurs un des rares états membres à encore demander une durée minimale de vie sur place pour garantir l’accès au vote. Dorénavant, tout citoyen enregistré dans une commune pourra ainsi participer aux élections communales, indépendamment de sa nationalité ou durée de résidence.

Selon les chiffres du ministère de la Famille et de l’Intégration et du Centre d’études et de formations interculturelles et sociales, plus de 33% des ressortissants étrangers n’avaient pas pu voter lors des dernières élections communales de 2017, leur durée de résidence au sein du pays n’étant pas assez longue.

Dernières nouvelles