Tuerie d’Uvalde : la vidéo qui accable la police

Une vidéo diffusée mardi 12 juillet montre qu’il s’est passé 74 minutes entre l’arrivée des premiers policiers dans l’école d’Uvalde et la neutralisation du tireur, qui avait eu le temps d’assassiner 19 enfants et 2 enseignantes le 24 mai dernier.

Une vidéo mise en ligne par le journal Austin-American Statesman et la chaîne de télévision KVUE expose clairement le manque de réactivité et d’action des forces de police lors de la fusillade d’Uvalde, le 24 mai dernier, qui a fait 21 morts, 19 enfants et 2 enseignantes, dans une école.

L’appel d’urgence est passé par par une employée à 11h32. A 11h36, les premiers policiers arrivent sur place. Huit hommes armés et munis de gilets pare-balles. Ils se dirigent vers la salle de classe où l’assaillant est retiré avec ses victimes, mais se replient rapidement suite à des détonations. 36 minutes plus tard, ils n’ont toujours pas bougé. Ils sont par contre rejoints par d’autres policiers, eux aussi lourdement équipés. Ils sont alors une vingtaine mais n’interviennent toujours pas. Il faut attendre 12h50 pour qu’une équipe abatte le tireur… Il s’est passé 74 minutes entre l’arrivée des premiers policiers et la neutralisation de l’assassin. « Un échec absolu » selon le directeur de la sécurité publique du Texas, Steven McCraw.

Shannon Watts, fondatrice de l’organisation Moms Demand Action, s’est indignée sur les réseaux sociaux face à ces images : « « La police en tenue de combat attend dans le couloir de l’école et s’arrête même pour prendre du gel hydroalcoolique alors que les enfants et les enseignants se font massacrer ! »

Des enquêtes ont été ouvertes par le ministère de la Justice. Les conclusions sont attendues.

Dernières nouvelles